(C) Science Club, Science News

Une année-lumière est une unité servant à mesurer une distance. A première vue, cela sonne un peu fou, car dans « année-lumière », on a le mot « année », avec lequel nous mesurons le plus souvent le temps. L'année-lumière mesure néanmoins une distance.

Lorsque les astronomes observent les étoiles avec leurs télescopes, les distances sont énormes. L'étoile la plus proche par exemple (à part le soleil) se situe à une distance de +/- 38.000.000.000.000 kilomètres. Et comme mentionné, il s’agit de l'étoile la plus proche. Il existe des étoiles qui sont des milliards et des milliards de fois plus éloignées. Quand on parle de telles distances, le kilomètre est une unité qui n'est pas du tout pratique, car personne ne peut ou ne veut dire ou écrire des sommes de 20 ou plus de chiffres.

Donc pour mesurer des distances extrêmement longues, on emploie l'unité année-lumière. La lumière a une vitesse de +/- 300.000 km/s. Une année-lumière est donc la distance que la lumière peut parcourir en une année.

300.000 kilomètres/seconde x 60 secondes/minute x 60 minutes/heure x 24 heures/jour x 365 jours/an

= 9.460.800.000.000 km/an

Ça, c'est une longue distance !

Le fait de mesurer une distance en années-lumière présente encore un autre avantage : cela nous aide à déterminer l'âge des corps célestes. Si par exemple une étoile se situe à une distance de 1 million d'années-lumière, alors la lumière de cette étoile a mis un million d'années pour parvenir jusqu'à nous. Nous ne voyons donc pas l'étoile dans son état actuel, mais comme elle était il y a un million d'années. Un autre exemple : notre soleil est éloigné de 8 minutes-lumière. Si notre soleil explosait soudainement maintenant, nous le verrions seulement après 8 minutes, car la lumière met 8 minutes pour aller du soleil jusqu'à nous.

 

Dieser Artikel erschien im Science News 05/2007.

Infobox

Le magazine Science News

 

Cet article a été publié dans le Science News. C'est un magazine qui est destiné aux jeunes âgés de 11 à 18 ans et qui apparaît 5 fois par an.

 

Aussi intéréssant

Comme par magie Bougez une paille sans la toucher !

Essayez de faire tourner une paille au dessus d’une bouteille sans la toucher !

FNR
Looping mam Fliger Bleift Waasser am Eemer wann de Fliger op der Kopp as?

Eng spektakulär Variatioun vum éischten Experiment, dat de Mr Science als Kand gemaach huet.

FNR
Concours national Jonk Fuerscher Une application sur-mesure pour envoyer des messages codés

Comment se protéger des hackers ? Lauréats du Concours national Jonk Fuerscher 2020, Ege et Prem présentent leur applica...

Aussi dans cette rubrique

Cannabis
Connaissances scientifiques actuelles Fact check: Quels sont les effets d’une légalisation du cannabis?

Le Luxembourg discute de la légalisation du cannabis. Nous résumons ici les connaissances scientifiques sur les expériences faites dans les États ayant légalisé ou décriminalisé le cannabis.

FNR
Covid-19
La meilleure protection immunitaire Quand est-on mieux protégé contre la Covid-19 : après le vaccin ou après une infection naturelle ?

Le vaccin contre le SARS-CoV-2 est censé entraîner le système immunitaire. Mais après avoir contracté la Covid-19, le corps développe aussi une protection immunitaire. Quand est-on mieux protégé ?

FNR, LIH
night sky with shooting stars
Perséides 2021 Pic de la pluie des étoiles filantes de l’été

Chaque année, les perséides peuvent être observées entre mi-juillet et fin août. Ce jeudi 12 août, on pourra observer jusqu’à 100 étoiles filantes par heure. A quoi doit-on ce magnifique spectacle?

FNR