(C) Science News, Science Club

La bionique signifie l'apprentissage de la nature ! La bionique est un terme moderne pour une science en réalité très ancienne. Elle décrit l’observation d'idées de la nature, afin de les rendre utilisables en technique.

La bionique est donc une combinaison entre biologie et technique. C'est une discipline scientifique, dans laquelle les biologistes et les techniciens travaillent étroitement ensemble.

Exemples:

La robotique bionique

La robotique bionique étudie la méthodologie et la commande de machines naturelles qui marchent, comme par exemple les insectes, et utilise ces connaissances pour développer des appareils de marche. La plupart du temps, les jambes ont un énorme avantage par rapport aux roues. Peut-être que les machines de marche de l'avenir ressembleront à de gigantesques insectes!!

Les matières hydrofuges

La technique s'est inspirée de la fleur de lotus pour les matières hydrofuges pouvant être utilisées pour la fabrication de parkas, de tentes et d'autres objets « outdoor ». La fleur de lotus est une plante aquatique possédant des feuilles en forme de boucliers. Ces dernières sont hydrofuges et restent ainsi toujours sèches. En cas de pluie, les gouttes d'eau perlent le long des feuilles et éliminent ainsi des petites particules de saleté, des champignons et des bactéries. La propriété hydrofuge est donc avant tout une méthode pour garder ses feuilles propres en permanence.

Auteur: Aline Fischer (MNHN), Patrick Delhalt (MNHN)

Cet article a été publié dans le Science News 01/2003.

Infobox

Das Magazin Science News

Dieser Artikel erschien im Science News. Science News ist ein Magazin für junge Leute von 11-18 Jahren und erscheint 5 Mal pro Jahr.

 

Aussi intéréssant

Comment fonctionne la science Que sait la science? L’évidence scientifique en temps de pandémie

Masques, transmission, recommandations AstraZeneca: Les preuves scientifiques se cristallisent principalement dans un pr...

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétat...

Aussi dans cette rubrique

Cannabis Pflanze
État des lieux scientifique Quels sont les effets sanitaires et sociaux du cannabis récréatif?

Nous résumons ce que sait la science sur l’impact du cannabis psychoactif sur le bien-être physique, mental et social des consommateurs récréatifs.

FNR
Cannabis
Connaissances scientifiques actuelles Fact check: Quels sont les effets d’une légalisation du cannabis?

Le Luxembourg discute de la légalisation du cannabis. Nous résumons ici les connaissances scientifiques sur les expériences faites dans les États ayant légalisé ou décriminalisé le cannabis.

FNR
Covid-19
La meilleure protection immunitaire Quand est-on mieux protégé contre la Covid-19 : après le vaccin ou après une infection naturelle ?

Le vaccin contre le SARS-CoV-2 est censé entraîner le système immunitaire. Mais après avoir contracté la Covid-19, le corps développe aussi une protection immunitaire. Quand est-on mieux protégé ?

FNR, LIH