FNR, MOAST Creative Studios

Vidéo de promotion pour l'évènement de clôture

Voulez-vous entendre à quoi ressemblent les données scientifiques ? Envie de découvrir les liens fascinants entre science et musique ? Alors, la Rockhal, le samedi 3 décembre, sera the place to be pour la clôture du projet Esch2022 "The Sound of Data - Science Meets Music".

Pour le projet Sound of Data, des chercheurs luxembourgeois ont collecté des données scientifiques, qui ont ensuite été utilisées par des musiciens et compositeurs locaux et internationaux pour produire de la musique - lors d'une résidence d'artiste sous la supervision de Valery Vermeulen. Vous pourrez découvrir le résultat de ce processus créatif et innovant et voir les musiciens se produire sur scène le 3 décembre, aux côtés de Valery Vermeulen et de la tête d'affiche Max Cooper, une icône de la musique électronique qui présentera son nouvel album dans un spectacle live immersif !

Programme

L'évènement se déroulera en deux temps :

  • 17h45 au Floor de la Rockhal : cérémonie de clôture officielle avec une conversation avec Max Cooper, le headliner de la soirée, suivie d’échanges avec les musiciens Pol Belardi et Catherine Elsen, les chercheurs Oliver Glassl et Djamila Aouada ainsi que le partenaire artistique du projet, Valery Vermeulen.
  • 20h00 concert final, avec des artistes locaux et internationaux jouant leur composition live, suivi de Valery Vermeulen et de Max Cooper.

(détail du programme en fin d'article)

À propos du projet "The Sound of Data"

Where Science meets Music

The Sound of Data est un projet dans le cadre de Esch2022 porté par le Fonds National de Recherche, le Luxembourg Institute for Science and Technology, l’Université du Luxembourg et le Centre de Musique Amplifiées - Rockhal.

Dans cette vidéo, vous en apprendrez plus sur le projet d'Olivier Toth, directeur de la Rockhal, et de Jean-Paul Bertemes, responsable de l'unité "Science in Society" au FNR :

Le but du projet Esch2022 était de rapprocher les mondes de la musique et de la science à Belval. Plus exactement en transformant les données scientifiques en musique, en utilisant une approche innovante et expérimentale, à savoir la sonification des données.

Vous voulez savoir ce qu'est la sonification des données ? Tu en apprendras plus à ce sujet dans cette vidéo, expliquée de manière simple et amusante, avec des exemples concrets tirés de votre quotidien :

Faire de la musique à partir de données scientifiques

Transmettre des faits et des données scientifiques collectées par des chercheurs de l’Université et du LIST par le biais de l’émotion et de la musique, communiquer par-delà les mots et les graphiques, tels sont les enjeux auxquels répondent aussi bien les chercheurs derrière les jeux de data mobilisés que les artistes qui en ont créé des sets uniques.

Dans cette vidéo, vous pouvez faire la connaissance de quelques-uns des chercheurs impliqués et de leurs idées :

Ces compositions musicales d’un genre nouveau seront à découvrir lors de l’évènements de clôture du projet, suivies par la contribution inédite du partenaire artistique du projet, Valery Vermeulen, et de Max Cooper, figure de proue de l’electronica qui présentera son nouvel album au travers d’un live show immersif.

Pol Belardi, Catherine Elsen et Erik Junker font partie des 11 musiciens qui ont participé au projet et qui ont appris à transformer des données en compositions musicales lors d'ateliers organisés au Rocklab. Avec d'autres musiciens, ils les présenteront sur scène le 3 décembre à la Rockhal.

Dans cette vidéos, le musicien local Fred Baus A.K.A. Spud Bencer explique ce qui l'a motivé à participer au projet :

Vous pouvez trouver d'autres vidéos de musiciens dans cette playlist sur YouTube.

Programme détaillé de l'évènement de clôture

Partie 1: The Sound of Data – Conférence de clôture

Samedi, 3 décembre 2022 – 17h45 à 19h30
Rockhal – Esch/Alzette (LUX)
Réserver votre place ici
(N.B. inscription obligatoire, capacité limitée!)

Programme de la première partie

17h45 – Mots de bienvenue par les quatre partenaires du projet
18h05 – Conversation avec Max Cooper, suivie d’une session questions/réponses
18h40 – Table-ronde avec Valery Vermeulen, Pol Belardi, Catherine Elsen, Djamila
Aouada et Oliver Glassl
19h25 – Mots de la fin par Nancy Braun, directeur général de Esch2022
19h30 – Moment de convivialité autour d’un verre

Partie 2: The Sound of Data – Show final

Samedi, 3 décembre 2022 – Ouverture des portes à 19h30, show à 20h00
Rockhal – Esch/Alzette (LUX)
Ticketing: rockhal.lu/agenda

Line up

1. The Sound of Data artists

Showcase des 11 compositions des artistes en résidence: All Reitz Reserved, Catherine Elsen, Hester-1, Mike von der Nahmer, Pol Belardi, Slumbergaze, SpudBencer, Tessy Troes, Theerens Cousins, Timelord, Virgilio Fernandez

2. Valery Vermeulen

Performance inédite de sa composition pour le projet The Sound of Data

3. Max Cooper

Live show immersif issu de son dernier album Unspoken words

 

Auteur: The Sound of Data
Édition: Michèle Weber, Jean-Paul Bertemes (FNR)

Infobox

Personnes de contact

Patrizia Luchetta (FNR) - Patrizia.luchetta@fnr.lu  - Mobile: +352621210558
Project Coordinator for the Esch2022 project “The Sound of Data – Science meets Music”

Jean-Paul Bertemes (FNR) - Jean-paul.bertemes@fnr.lu
Head of Science in Society
Project leader for the Esch2022 project “The Sound of Data – Science meets Music”

Sam Reinard (ROCKLAB)
Responsible Rocklab - Sam.reinard@rockhal.lu

Aussi dans cette rubrique

Call for researchers Chercheurs à l’école: researchers, meet the next generation!

'Go back to school’ and inspire the next generation of researchers! This year's edition will take place from 13 - 17 March 2023.

FNR
Vendredi 30 septembre Scène libre pour la science - le Science Slam est de retour !

Ce vendredi 30 septembre à partir de 19h00 à l’Abbaye de Neumünster, des jeunes scientifiques du Luxembourg présentent un aperçu de leurs projets de recherche de manière divertissante.

Science: next A platform for meeting and helping young science and technology enthusiasts

Young science enthusiasts between the ages of 11 and 21 can now register for the extracurricular training program "Science: next" of the Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL)!