University of Luxembourg, DESCOM

Comment le changement climatique affecte-t-il l'homme et les animaux? Et y a-t-il un sexe chez les humains qui est plus touché que l'autre?

Voici la deuxième de huit bandes dessinées intitulée :

Devenir actrice du changement

LUX:plorations
LUX:plorations

Vous pouvez télécharger toutes les huit BD ici .

Les bandes dessinées « LUX:plorations » : une fusion entre science et art

Informer le public sur la science et la recherche au Luxembourg de manière ludique - voici l'objectif du projet DESCOM de l'Université du Luxembourg. Tout a commencé avec la première BD scientifique, publiée en 2019 sous le titre « Through the Looking Glass ». Sous la direction de Bruno Teheux, 24 jeunes scientifiques et dessinateurs de bande dessinée français de l'Agence9 ont développé sept nouvelles. Plus de 8000 exemplaires plus tard, une nouvelle idée est née : ne serait-il pas formidable que des scientifiques locaux travaillent également avec des artistes de bande dessinée locaux ?

Quelles personnes se trouvent derrière cette BD ?

  • Adriana Coppola travaille au Département Ingénierie (DoE) de l’Université du Luxembourg (Uni.lu), où elle mène des recherches sur l’efficacité énergétique.
  • Chrysovalantou Kalaitzidou est membre du département Ingénierie (DoE) de l’Uni.lu et mène des recherches sur la modélisation de biomatériaux axée sur les données.
  • Eleftheria Charalambous travaille au Department of Infection and Immunity du Luxembourg Institute of Health (LIH), où elle mène des recherches sur l’influence précoce du mode de vie sur le microbiote.
  • Johanna Jaschik travaille au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) de l’Uni.lu, où elle se concentre sur l’étude des frontières et de la migration en Europe de l’Est.

Bédéiste non binaire décalée, Marion Dengler vit à Berlin, où iel s’est lancée comme freelance. Iel affectionne le macabre et le gothique. Iel tire ses principales inspirations du symbolisme, de l’art nouveau et d’oeuvres de l’âge d’or de l’illustration. « Mon truc, c’est l’étrange et le mystérieux comportant des significations cachées. Pour cette raison, mes histoires et illustrations ont tendance à verser dans le
réalisme magique, voire dans le pur fantastique. J’ai grandi avec les BD françaises et belges, puis j’ai commencé à lire des mangas. Actuellement, ma préférence va aux romans graphiques américains indépendants traitant de thèmes queer. Mon objectif est d’allier subtilement ces trois styles illustratifs et narratifs. » 

Marion Dengler

Jessica Burton est chercheuse au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH). Dans le cadre du projet Popkult60, elle étudie la relation entre les transferts européens de bandes dessinées dans les années 1960. Ancienne éditrice de bandes dessinées pour Titan Comics, pour des titres tels que Doctor Who, elle se spécialise dans l’étude des bandes dessinées. Elle a ensuite entamé un doctorat. Elle est experte en LUX:plorations et enseigne l’histoire de la bande dessinée à l’université.

Jessica Burton

Bruno Teheux est chercheur au Département Mathématiques (DMATH) de l'Université du Luxembourg. Il aime également organiser des activités permettant au plus grand nombre d'expérimenter les multiples aspects de la recherche en mathématiques et de prendre conscience de l'incroyable modernité de cette discipline. Là où il n'y a pas de plaisir, il n'y a pas de math !

Melania Guerra

LUX:plorations est un projet DESCOM de l'Université du Luxembourg. DESCOM (Doctoral Education in Science Communication) est un projet pédagogique en communication scientifique qui vise à soutenir l'interaction entre la science et le public en formant de jeunes scientifiques à la communication scientifique.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur DESCOM ici .

Avez-vous du feedback ?

Participez à cette enquête avant le 30 avril et avec un peu de chance remportez l'un des 4 prix (ton portrait BD personnalisé dessiné par Valérie Minelli, bande dessinée signée, chargeur USB ou bidon Uni.lu) ! Vos commentaires aideront à mieux adapter les futures bandes dessinées scientifiques à vos intérêts. L'enquête (en français, anglais ou allemand) prend 5 à 10 minutes.

https://ulsurvey.uni.lu/index.php/114916

Bonne chance :)

Pour en savoir plus sur le projet et les bandes dessinées, cliquez ici .

Auteur : DESCOM, Universität Luxemburg
Rédaction : Melanie Reuter (FNR)

Aussi dans cette rubrique

Science Writing Competition 2021 Tracking Air Pollution in Luxembourg from Land & Space

A world first, researchers combine advanced satellite capabilities with newly invented mobile sensors atop Luxembourg buses to monitor and collect countrywide data on air pollutants.

Demodex mite
Science writing competition 2021 Skin parasites: Your face crawls with life – literally

You are probably familiar with mites, tiny organisms living unnoticed in the dust. Their close cousins, the Demodex mites, usually go unnoticed too. Except that they live on your face.

Spiderman
Science Writing Competition 2021 Pourra-t-on un jour escalader les murs comme Spiderman ?

Pour escalader un mur, les mains d’une personne doivent y adhérer avec une force qui puisse supporter son poids mais ensuite se décoller facilement. Existe-t-il un adhésif qui répond à ces exigences ...