MNHN

Les ateliers et les camps de vacances sont organisés autour de thèmes passionnants et actuels des sciences naturelles et de la technique.

Le Science Club du Musée national d’histoire naturelle offre divers formats interactifs pour les jeunes de onze à dix-huit ans. Les ateliers et les camps de vacances sont organisés autour de thèmes passionnants et actuels des sciences naturelles et de la technique. Des visites ont eu dans des laboratoires et des entreprises lors d’excursions d’une journée spécialement conçues pour les jeunes.

Tous les événements sont organisés en dehors des heures de classe. Les ateliers durent 2-3 heures, les visites guidées et les visites d’entreprises durent une journée et les camps de vacances plusieurs jours. Les activités sont menées par des scientifiques et du personnel formé sur un plan pédagogique. De nombreux ateliers sont gratuits et ont lieu au Musée national d’histoire naturelle.

Les excursions d’une journée donnent aux jeunes un aperçu du monde du travail des scientifiques. Elles comprennent souvent des visites, par exemple des laboratoires scientifiques des plus grandes institutions de recherche luxembourgeoises ou d’entreprises travaillant dans le domaine de la science et de la technologie.

Les camps scientifiques sont organisés dans les auberges de jeunesse ou les centres de jeunesse. Lors de randonnées à pied ou en VTT, par exemple, les jeunes explorent les conséquences du changement climatique sur la flore et la faune des Alpes suisses. Ils peuvent également y découvrir la technologie GPS et apprendre à s’orienter avec. Le programme des Science Clubs peut être consulté et réservé ici.

Quelle est la mission du Science Club ?

Le Science Club est une initiative du Musée national d’histoire naturelle. Les concepts participatifs sont conçus pour sensibiliser les jeunes de onze à dix-huit ans à des sujets scientifiques et techniques. Les visites des laboratoires et des entreprises doivent donner aux jeunes un aperçu du monde du travail des scientifiques et des ingénieurs.

Le Musée national d’histoire naturelle offre également des ateliers interactifs, comme la préparation du fromage, dans son véhicule d’exposition, la Science Mobil. L’expérience de contextes scientifiques et techniques dans différents lieux permet d’offrir aux jeunes un programme varié à travers différents formats.

  • Nom : Science Club
  • Institution d’affiliation : Musée national d’histoire naturelle
  • Année de fondation : 2002
  • Adresse : L-2160 Lëtzebuerg, 25, rue Münster
  • Objectif : Promouvoir l’intérêt des jeunes de onze à dix-huit ans pour les sciences et la technologie.
  • Partenaire : Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication (FSTC), Projets Interactifs Scientifiques (PINS)
  • Formats : Ateliers, visites guidées et visites d’entreprises, camps de vacances
  • Site Web : www.science-club.lu

En quoi consiste le travail du Science Club ?

Susciter l’intérêt des jeunes pour les sujets scientifiques et la technologie

La motivation personnelle et l’activité des jeunes sont un élément essentiel du concept du Science Club. Ils peuvent étudier des questions scientifiques sous différentes formes et tester des méthodes pour y répondre. Les événements varient en durée, mais ont toujours lieu l’après-midi, le week-end ou pendant les vacances scolaires. Les jeunes peuvent ainsi utiliser leur temps libre pour approfondir leurs intérêts. Les ateliers de courte durée sont habituellement offerts au Musée national d’histoire naturelle, mais des recherches sur le terrain à l’extérieur du musée font également partie du programme.

Dans l’atelier d’ornithologie, par exemple, les jeunes, accompagnés d’un biologiste, se penchent sur la faune et la flore de la communauté de Feelen dans le but d’en répertorier la diversité. La série d’ateliers « Mad Lab » explore différents dispositifs techniques dont la fonction est basée sur la soudure d’assemblages. Les jeunes peuvent, par exemple, créer un « Fridge Face ». Frigo Face est un gadget de cuisine qui peut apporter une assistance dans diverses fonctions dans la cuisine, notamment enregistrer des messages et arrêter la cuisson des œufs à la coque. Dans le Mad Lab « Funky Guitar », un synthétiseur de guitare qui peut produire des sons en cinq octaves et quatre qualités sonores différentes est fabriqué.

Visites de laboratoires et d’entreprises

Pendant les excursions d’une journée, les jeunes peuvent accompagner les scientifiques dans leur travail. Ils peuvent découvrir le travail quotidien des scientifiques dans les laboratoires et entreprises avec des exemples très concrets.

Les camps de vacances permettent un échange intensif

Dans les Science Camps, les jeunes passent un peu moins d’une semaine en groupe pour discuter de questions scientifiques et techniques. Les ateliers individuels sont complétés par des activités en plein air. Ainsi, les jeunes se penchent sur des questions scientifiques dans leur environnement direct et peuvent ainsi faire l’expérience et mieux comprendre des questions telles que la biodiversité. Les randonnées en trekking et en VTT associent la curiosité scientifique et la performance physique. Des nuitées dans une réserve naturelle, l’analyse des strates géologiques et l’analyse des masses d’eau sont au programme.

Auteur : scienceRELATIONS
Photos : MNHN

Aussi dans cette rubrique