MNHN

Le Muséum d’histoire naturelle est situé dans l’Hospice Saint-Jean, un ancien hôpital construit en 1308 pour les personnes indigentes sur l’Alzette.

L’exposition interdisciplinaire du Musée national d’histoire naturelle (« natur musée »), qui s’étend sur dix salles, a été conçue en collaboration avec des chercheurs et des animateurs de musée. Dans une salle d’exposition, par exemple, la biodiversité est présentée avec des centaines d’animaux représentant la diversité des 10 millions d’espèces du monde. Des expositions spéciales présentent également des thèmes actuels et régionaux tels que le patrimoine naturel luxembourgeois ou les fossiles trouvés au Luxembourg.

Le Muséum d’histoire naturelle est situé dans l’Hospice Saint-Jean, un ancien hôpital construit en 1308 pour les personnes indigentes sur l’Alzette. Après avoir servi d’orphelinat, d’hôpital militaire et de prison pour femmes, le bâtiment a été entièrement restauré avant l’ouverture du musée en 1996.  Le centre de recherche du Musée national et ses laboratoires, qui sont utilisés par le personnel scientifique du musée, sont adjacents au terrain du musée. Un autre bâtiment accueille des activités pédagogiques. Ici, les enfants et les jeunes peuvent y être sensibilisés à différents sujets d’histoire naturelle. En plus de travailler avec les classes scolaires, la pédagogie muséale prépare également des ateliers et des excursions adaptées à l’âge des élèves pour les vacances scolaires. Les enfants et les jeunes peuvent devenir membres du Panda Club ou du Club des sciences du Musée et participer à des ateliers et des camps scientifiques avec leurs pairs.

  • Nom : Musée national d’histoire naturelle
  • Année de fondation : 1854
  • Réouverture : 1996 ; réaménagement des expositions : 2017
  • Adresse : L-2160 Lëtzebuerg, 25, rue Münster
  • Objectif : Promotion de l’histoire naturelle, de la documentation et de la préservation du patrimoine naturel du Luxembourg
  • Formats : Recherches, expositions, ateliers, conférences, visites guidées et camps d’été
  • Utilisation des terres : Bâtiments du musée avec expositions, centre éducatif, centre de recherche
  • Equipements pour enfants et adolescents : Panda Club, Science Club
  • Espaces extérieurs : Nature Mobile, Science Mobile
  • Site Web : https://www.mnhn.lu

 

Quelle est la mission du musée ?

Les différentes offres du musée ont pour but d’éveiller et de promouvoir l’intérêt des visiteurs pour leur environnement, en particulier pour le patrimoine naturel luxembourgeois. Le musée et le centre de recherche d’affiliation ont pour mission d’étudier et de documenter le patrimoine naturel du Luxembourg afin de contribuer à sa préservation. L’exposition permanente rapproche ainsi le visiteur des mécanismes à l’œuvre dans la nature de façon compréhensible et conformément aux dernières avancées de la recherche, notamment au moyen de spécimens de la collection, tels que des fossiles de dinosaures trouvés au Luxembourg.

En quoi consiste le travail du musée ?

Apprentissage par la pratique

Le Musée national d’histoire naturelle promeut une approche diverse ciblée auprès des différents groupes de visiteurs, ainsi que l’utilisation et l’entretien de ses propres collections. Les visiteurs du musée peuvent se promener dans les expositions ou participer à des ateliers et à des visites guidées. Pour les enfants de 6 à 10 ans, des activités sont offertes au Panda Club, tandis que les jeunes de 11 à 18 ans peuvent devenir membres du Science Club. En collaboration avec le FNR (Fonds National de la Recherche), la Fête de la Science est organisée tous les deux ans, au cours de laquelle le monde de la science est présenté dans plus de 60 ateliers en coopération avec des centres de recherche et des associations.

Rejoignez-nous ! Citizen Science au musée

Le musée gère également une base de données numérique contenant plus d’un million d’entrées sur divers êtres vivants, plus de 10 000 entrées sur les biotopes et plus de 100 000 entrées sur des spécimens de ses propres collections. La base de données interactive invite les chercheurs en herbe à sauvegarder leurs observations dans un format numérique et à rendre ainsi accessibles à d’autres les données recueillies. Par exemple, au Luxembourg, elle doit permettre de documenter la présence de chauves-souris, de rougequeues à front blanc noirs et de rats-castors. Le site Web de la base de données fournit des informations sur cette espèce. Par exemple, vous pouvez trouver des informations sur la façon de se comporter en présence d’une chauve-souris. Les visiteurs de la base de données y sont invités à signaler des spécimens de certaines espèces. Les amoureux de la nature expérimentés peuvent créer leur propre compte et saisir régulièrement leurs propres données sur la faune et la flore luxembourgeoises.

La Natur Mobil et la Science Mobil

Afin de fournir des informations sur des sujets d’histoire naturelle à l’extérieur des locaux du musée, le musée met à disposition la Natur Mobil et la Science Mobil. Les deux véhicules peuvent être utilisés pour des activités et des expositions dans des endroits plus éloignés ou dans des zones d’intérêt naturel. La Nature Mobil et la Science Mobil sont équipées d’équipements spéciaux qui permettent de réaliser des études d’histoire naturelle simples. Par exemple, des échantillons d’eau peuvent être examinés dans la Natur Mobil et de petits animaux aquatiques peuvent y être observés au microscope. Une exposition dans la Science Mobil informe actuellement sur la science de la lumière et des couleurs.

Auteur : scienceRELATIONS
Photos : MNHN

Aussi dans cette rubrique