MNHN

Dans des ateliers et des camps de vacances, les enfants peuvent faire leurs propres expériences.

Le Panda Club du Musée national d’histoire naturelle s’adresse aux enfants de 6 à 8 ans et de 9 à 10 ans. Dans des ateliers et des camps de vacances, les enfants peuvent faire leurs propres expériences et entrer en contact direct avec la nature. Des sujets en rapport aux sciences naturelles seront présentés aux enfants de façon adaptée à leur âge.

Tous les programmes sont proposés l’après-midi ou pendant les vacances. Par exemple, les camps de vacances durent de 3 à 5 jours et initient les enfants à l’univers des astronautes. Le programme du Panda Club peut être consulté et réservé ici.

  • Nom : Panda Club
  • Institution d’affiliation : Musée national d’histoire naturelle
  • Publications : De Panewippchen (‚Die Bachstelze’), vierteljährliches Magazin ; De Panewippchen Spezial, Comicsammlung; Voll Natur, collection d’articles ; Panda News, programme en ligne, cinq numéros par an
  • Adresse : L-2160 Lëtzebuerg, 25, rue Münster
  • Objectif : Susciter l’intérêt des enfants de six à dix ans pour l’expérimentation et l’histoire naturelle.
  • Formats : Ateliers, camps de vacances
  • Site Web : http://www.panda-club.lu/

Quelle est la mission du Panda Club ?

Le Panda Club souhaite promouvoir et renforcer l’intérêt des enfants pour la nature et l’environnement. Des aspects du quotidien sont explorés de façon ludique à travers l’expérimentation et le contact direct avec la nature. A travers un programme varié, les enfants apprendront que les sujets abordés par les sciences naturelles font partie de leur vie quotidienne et peuvent être vécus à l’intérieur et à l’extérieur du musée dans le cadre d’activités passionnantes. Les concepts participatifs sont conçus pour sensibiliser les enfants de six à dix ans à des sujets d’histoire naturelle. Les ateliers et les camps de vacances sont dirigés par des scientifiques qui travaillent au musée et pédagogiquement qualifiés pour travailler avec les enfants.

En quoi consiste le travail du Panda Club ?

Explorer et comprendre la nature de façon ludique

L’approche ludique est un élément essentiel du concept du Panda Club. Les enfants réalisent eux-mêmes des expériences simples ou s’adonnent à des activités en plein air dans la nature. En expérimentant, les enfants apprennent à connaître l’histoire naturelle de leur environnement. Les jeux de groupe dans la forêt et avec des matériaux naturels favorisent la relation à l’habitat naturel.

Afin de rester en contact avec le club en dehors des activités et de renforcer le sentiment d’appartenance au Panda Club, différents produits imprimés peuvent être achetés ou abonnés. Le livret De Panewippchen (« La bergeronnette grise ») paraît tous les 3 mois et peut être souscrit à la périodicité de son choix. De Panewippchen offre de nombreuses informations en luxembourgeois sur le monde animal et végétal dans différents formats en fonction de l’âge. Dans le magazine, les enfants trouveront des bandes dessinées, des consignes de bricolage, des puzzles et des jeux de réflexion sur des sujets d’histoire naturelle. Le Panewippchen Spezial contient les meilleures bandes dessinées de 100 numéros et les brochures Voll Natur 1 et Voll Natur 2 contiennent une sélection des articles les plus intéressants. Voll Natur 1 et Voll Natur 2 sont adaptés à la nouvelle orthographe luxembourgeoise et contiennent leur propre glossaire avec des traductions des termes les plus importants en allemand, en français et en latin.

Sur le site Web du Panda Club, vous trouverez une collection de mini vidéos avec des instructions pour des activités de plein air faciles à organiser. Elles donnent un aperçu du travail du Panda Club et peuvent également être utilisées par les parents et les professionnels de l’éducation qui recherchent des idées de jeux avec les enfants dans la nature. Ces vidéos d’environ 1 minute montrent, par exemple, comment un jeu Mikado peut être réalisé avec des élastiques colorés dans la forêt, comment les différentes couleurs de feuilles peuvent être utilisées en automne pour faire des œuvres d’art, ou comment confectionner de petits bateaux avec des matériaux naturels simples.

Auteur : scienceRELATIONS
Photos : MNHN

Aussi dans cette rubrique