Les contrôles techniques à réaliser peuvent être très variés et dépendent fortement du secteur industriel dans lequel le technicien est actif. Souvent, il consacre une partie de son temps à la maintenance des machines et autres équipements, et une autre partie à la réalisation de tests sur des échantillons pour vérifier que le produit  répond aux normes de sécurité, d’hygiène et d’environnement.

A côté de ses connaissances techniques, le technicien doit avoir de bonnes compétences rédactionnelles pour rédiger des fiches techniques pour les différents produits et des compte-rendu sur les différents tests effectués.

Le niveau de responsabilité relégué au technicien dépend beaucoup de son poste. Dans certains cas il travaille largement en autonomie tout en restant en dialogue permanent avec ses responsables.

La chimie est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude de la matière - sa composition, ses propriétés et sa réactivité. Les interactions entre les atomes ainsi que les réactions chimiques sont également au cœur de la chimie. Elle se caractérise également par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la physique, la géologie et la biologie.

La physique est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude des phénomènes naturels et se concentre sur la matière et l’énergie, ainsi que leur évolution dans le temps et dans l’espace. Elle se caractérise par la forte présence d’une approche théorique qui vient compléter la physique expérimentale.

Auteur: Corinne Kroemmer

Liens recommandés :

http://www.leguidedesmetiers.com/metiers/technicien-materiaux-pour-la-sante-/3494

http://www.studya.com/formations_metiers/carrieres_materiaux/technicien_laboratoire.htm

Infobox

Tout court

 

Les deux grands secteurs d’activité des techniciens de laboratoire en matériaux sont la construction et la santé. Dans le domaine de la construction, son travail consiste à contrôler les matériaux de construction et passe une partie de son temps sur les chantiers pour s’assurer du respect des normes de sécurité, d’hygiène et d’environnement.

Dans le secteur de la santé par contre les exigences des matériaux biocompatibles peuvent être très différentes.

 

Niveau d’études

 

Bac + 2

 

Employeur 

 

Organismes de recherche, universités, organismes de contrôle, fonction publique, entreprises

 

Type d’études

 

Diplôme professionnel de technicien de laboratoire (université ou école spécialisée).

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

 

Aussi intéréssant

Comme par magie Bougez une paille sans la toucher !

Essayez de faire tourner une paille au dessus d’une bouteille sans la toucher !

FNR
Looping mam Fliger Bleift Waasser am Eemer wann de Fliger op der Kopp as?

Eng spektakulär Variatioun vum éischten Experiment, dat de Mr Science als Kand gemaach huet.

FNR
Concours national Jonk Fuerscher Une application sur-mesure pour envoyer des messages codés

Comment se protéger des hackers ? Lauréats du Concours national Jonk Fuerscher 2020, Ege et Prem présentent leur applica...

Aussi dans cette rubrique

Vergleich Nebenwirkungen Impfung vs Symptome Covid-19
SÉRIE D’ARTICLES : COVID-19 OU VACCINATION ? Comparaison : symptômes de la Covid-19 vs. effets secondaires des vaccins

Dans le débat sur les complications et les effets secondaires liés aux vaccins, il convient de mettre ces événements en perspective avec les séquelles dues à la Covid-19. Vérification des faits.

FNR, LIH
Impfen
SÉRIE D’ARTICLES : SYMPTÔMES DE LA COVID-19 VS. EFFETS SECONDAIRES DU VACCIN Vaccin contre la Covid-19 : quel est le risque de développer des complications graves ? (100 000 personnes vaccinées)

Sur 100 000 personnes qui se font vacciner pour se protéger contre la Covid-19, quel est le risque que des complications surviennent ? Vérification des faits - partie 3 de la série d’articles.

FNR, LIH
Krank
SÉRIE D’ARTICLES : SYMPTÔMES DE LA COVID-19 VS. EFFETS SECONDAIRES DU VACCIN Covid-19 : quel est le risque de présenter une forme grave ? (100 000 malades de la Covid-19)

Sur 100 000 malades de la Covid-19: quel est le risque de développer des symptômes déterminés ou une forme grave de la maladie, voire de décéder? Vérification des faits, pt 2 de la série d’articles.

FNR, LIH