L’ingénieur environnement mesure l’impact de la production industrielle sur l’environnement.

A côté d’un travail de veille et de contrôle, l’ingénieur environnement propose des solutions aux entreprises pour bien gérer la pollution, la nuisance sonore et la gestion des déchets et d’énergie, en minimisant l’impact négatif de ces démarches sur la production et la rentabilité. Souvent son travail demande également de bonnes capacités pédagogiques pour sensibiliser le personnel et les responsables et pour faire accepter des changements et modifications de comportement.

En dehors des entreprises, on peut faire appel à l’ingénieur environnement en tant que expert. Il se trouve alors à l’interface entre les associations et les représentants des ministères.

Le travail de l’ingénieur environnement est donc très transversal. Il doit avoir de bonnes connaissances scientifiques et techniques dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement, mais aussi de bonnes notions juridiques, économiques et managériales.

La biologie est une science naturelle qui s’intéresse à tout ce qui est en rapport avec la vie et les êtres vivants – leur fonctionnement, reproduction et mode de vie, mais également les molécules, les gènes, les organismes et écosystèmes. Elle se caractérise d’un côté par sa grande quantité de disciplines spécialisées, mais aussi par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la chimie, les mathématiques et la physique.

La chimie est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude de la matière - sa composition, ses propriétés et sa réactivité. Les interactions entre les atomes ainsi que les réactions chimiques sont également au cœur de la chimie. Elle se caractérise également par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la physique, la géologie et la biologie.

Auteur: Corinne Kroemmer

Liens recommandés :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ingenieur-e-environnement

http://www.actu-environnement.com/ae/news/afite_ingenieur_entreprise_environnemenrt_7555.php4

http://www.berufskunde.com/4DLINK1/4DCGI/03A60/beruf-ingenieur-umweltschutz/32530/Berufsbild

Infobox

Tout court

Les tâches de l’ingénieur environnement peuvent être variées. Il peut être chargé de la mise en place de technologies dites « propres », de la conception d’installations, ou encore avoir un rôle de prévention, de sensibilisation et de recherche. Il peut également contribuer à l’amélioration du cadre de vie (recyclage des déchets, qualité de l’air et de l’eau, contrôle des nuisances sonores).

Niveau d’études

Bac + 5, bac + 8 en cas de thèse

Employeur 

Entreprises, bureaux d’études, fonction publique, associations

Type d’études

Diplôme d’ingénieur ou master en sciences orienté « environnement », éventuellement suivi par une thèse.

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

Aussi intéréssant

SnT Partnership Day Une interface éprouvée entre la recherche et l’application

Le SnT de l’Université fait désormais partie des centres de recherche les plus importants au monde en matière de dévelop...

SnT
Eng Welt ouni Offall Wat bréngt “Zero Waste“?

Duerch bewosste Konsum, schounenden Ëmgang mat Rohstoffer a virun allem Offallvermeidung wëll Zero Waste hëllefen, eis Ë...

FNR
Métabolisme urbain Rendre visibles les conséquences cachées de la consommation des ressources dans les villes

Les effets de la vie en ville sur l’environnement et la santé se font généralement sentir ailleurs. Thomas Elliot s’inté...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Omicron Pandemie
À quel point omicron rend-il malade ? Effet du variant Omicron sur l’évolution de la pandémie

En ce moment, beaucoup de personnes sont contaminées au nouveau variant Omicron, mais elles tombent moins gravement malades. Qu’est-ce que cela signifie pour la vague actuelle et pour la suite ?

FNR
Série sur la vaccination anti-Covid-19 pour les enfants âgés de 5 à 11 ans Vaccination anti-Covid-19 pour les enfants : tout ce que les parents doivent savoir

Depuis peu, les parents d’enfants âgés de 5 à 11 ans sont confrontés à la décision de faire vacciner ou non leurs enfants. Voici une compilation des faits principaux.

CHL, FNR
Série sur la vaccination anti-Covid-19 pour les enfants âgés de 5 à 11 ans Quelles sont la sécurité et l’efficacité de la vaccination pour les enfants ?

Depuis peu, les parents d’enfants âgés de 5 à 11 ans sont confrontés à la décision de faire vacciner ou non leurs enfants. Voici une compilation des faits principaux.

CHL, FNR