L’historien étudie les faits survenus au cours de l’histoire afin de mieux comprendre notre passé.

Auteur: Corinne Kroemmer

Pour pouvoir reconstituer un événement passé ou proposer une interprétation nouvelle, l’historien doit prendre en considération le contexte social, économique, politique, géographique, religieux etc.

Pour arriver à cette fin, il met en œuvre une démarche scientifique. Après avoir défini son sujet d’investigation, il explore toute la littérature existante afin de pouvoir émettre des hypothèses pertinentes. Pour les vérifier, il peut réaliser des enquêtes, fouiller des archives et des livres, étudier des monuments et objets historiques, réaliser des témoignages ou analyser des photos, films et cartes postales. Après une phase de réflexion, ces données lui permettent de proposer des nouvelles interprétations de faits historiques, de reconstituer un événement ou d’expliquer l’influence d’un personnage. Il communique alors ces résultats à la société et à ses collègues, à travers des conférences, des livres ou des dissertations.

L’historien doit veiller à présenter le passé sans aucun jugement, ce qui peut être difficile lorsqu’il s’agit de périodes noires de l’histoire, comme l’esclavage, un génocide ou les guerres.

Les sciences humaines et sociales s'intéressent à l'être humain, aussi bien aux interactions entre individus et à l'organisation sociale, qu'à son comportement individuel et sa personne. Il existe de très nombreuses sous-disciplines, comme par exemple la sociologie, la linguistique, les sciences politiques, les sciences économiques, la psychologie, l'histoire et bien d'autres.

 

Liens recommandés :

http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/sciences-humaines/historien.html

http://www.studya.com/formations_metiers/documentation/historien.htm

http://metiers.siep.be/metier/historien/

http://www.canalacademie.com/ida403-Le-metier-d-historien.html

 

Infobox

Tout court

Certains historiens sont spécialisés dans la modélisation d’événements historiques. En jouant sur les différents paramètres clé qui ont mené à un certain événement, ils peuvent étudier si l’histoire se serait déroulé de la même manière si tel personne avait pris une décision différente. Cette approche leur permet également de prédire si on est sur le point de provoquer une révolte ou une guerre civile avec une décision ou action précise..

Niveau d’études

Bac + 5 ou bac + 8 en cas de thèse

Employeur 

Organismes de recherche, musés, universités

Type d’études

Master en histoire, suivi par une thèse.

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

Aussi intéréssant

Recherche sur la paix Comment retrouver la paix ?

Les scientifiques étudient les conditions de réussite des processus de paix. À cet égard, il conviendra sans doute d’emp...

FNR
Spotlight on Young Researchers Les relations historiques entre la Communauté européenne et l'Union soviétique

Claude est doctorant et historien à l'université de Cambridge. Il effectue des recherches de doctorat depuis trois ans s...

FNR

Aussi dans cette rubrique

science-Check Ziel mir keng – Wéi geféierlech ass Cannabis?

Ënnert anerem zu Lëtzebuerg gëtt jo iwwer eng Legaliséierung vu Cannabis diskutéiert. Ma wéi geféierlech ass Cannabis da lo? A wat bréngt eng Legaliséierung?

FNR
science.lu check  Ziel mir keng: Wat bréngt Genderen? 

D’Thema gendersensibel Sprooch gëtt ganz kontrovers diskutéiert. Ma zu wat gëtt et wëssenschaftlech Erkenntnisser, zu wat net? An eiser zweeter Episode vun „Ziel mir keng!“ hu mir dat recherchéiert. 

FNR
Paxlovid, Molnupiravir
De l’espoir sous la forme de comprimés Qu’apporteront les médicaments anti-Covid-19 Paxlovid et Molnupiravir ?

Le Paxlovid et le Molnupiravir peuvent être pris à la maison. Vont-ils permettre de changer enfin la donne dans la lutte contre la pandémie ? Ce n’est (malheureusement) pas si simple...

FNR