L’aromaticien, spécialiste du goût et de l’odorat, combine science et gastronomie pour créer des arômes inédits.

Le besoin du métier d’aromaticien résulte du prix élevé de certains arômes naturels, comme la vanille par exemple, ou de la perte de la saveur ou de l’odeur pendant la fabrication des produits alimentaires. L’aromaticien peut donc être amené à étudier des arômes naturels pour les reproduire artificiellement ou à mélanger des substances aromatiques pour créer des nouveaux arômes inédits.

En plus de sa créativité et de son imagination, il doit disposer de fortes compétences en chimie et biochimie et maîtriser les denrées alimentaires pour anticiper l’évolution des arômes artificiels dans les produits alimentaires où les ingrédients naturels peuvent influencer  le goût et l’odeur des  arômes artificielles. Il collabore souvent avec le service marketing pour anticiper les réactions du consommateur face à un nouvel arôme et satisfaire ses attentes.

En plus, il doit avoir un goût pour la nourriture, aussi bien pour les produits premiers que pour les produits alimentaires prêt à consommer. L’aromaticien doit veiller à garder une bonne hygiène de vie pour maintenir ses capacités gustatives et olfactives. 

La chimie est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude de la matière - sa composition, ses propriétés et sa réactivité. Les interactions entre les atomes ainsi que les réactions chimiques sont également au cœur de la chimie. Elle se caractérise également par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la physique, la géologie et la biologie.

Auteur: Corinne Kroemmer

Liens recommandés :

http://www.kelformation.com/fiches-metiers/aromaticien.php

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=MxmDGJl-1os

http://www.ehow.com/about_6714060_flavorist-job-description.html

http://education-portal.com/articles/Flavorist_Jobs_Career_Options_and_Requirements.html

Infobox

Tout court

Même si l’industrie agroalimentaire est le plus grand domaine d’activité des aromaticiens, on peut en retrouver également dans l’industrie pharmaceutique ou cosmétique. Dans ce cas, l’aromaticien améliore l’odeur ou la texture de crèmes par exemple, ou cache le mauvais goût de certains médicaments.

Niveau d’études

Bac + 2 ou bac + 5 selon poste

Employeur 

Industrie agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique

Type d’études

Très varié en fonction des pays !

Formation professionnelle, licence ou master en biologie orienté vers alimentation diplôme d’ingénieur spécialisé en agro-alimentaire.

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

 

 

Aussi intéréssant

Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du k...

FNR
Science Writing Competition 2021 Pourra-t-on un jour escalader les murs comme Spiderman ?

Pour escalader un mur, les mains d’une personne doivent y adhérer avec une force qui puisse supporter son poids mais ens...

Expérience de Noël Faites apparaître une étoile avec des cure-dents !

Épatez vos invités lors du repas de Noël grâce à cette petite astuce scientifique !

FNR