Iván Herrador, "Venus over Belval"; Christine Berthel; Flickr; Pixabay; Craiyon (Diane Bertel)

Pourra-t-on bientôt créer des molécules „à la carte“ ?

Department of Physics and Materials Science (DPhyMS), Université du Luxembourg

Conception moléculaire / Chimie quantique / Pharmacologie

Concevoir un jour une molécule exactement comme on le voudrait, c’est-à-dire, avec toutes les propriétés désirées : cela pourrait bien devenir une réalité, dont les implications – en pharmacologie comme ailleurs – sont multiples. L’équipe du Prof. Tkatchenko, de l’Université du Luxembourg, a  pu formuler une nouvelle loi scientifique, le „freedom of design“ (liberté de conception), qui nous en rapproche.

Leur recherche s’est portée sur l’étude extensive de molécules comportant jusqu’à 7 atomes lourds (non-hydrogène). Ils sont parvenus à la conclusion surprenante qu'il existe très peu de limitations empêchant une molécule de présenter simultanément une paire de propriétés de mécanique quantique différentes ; à l’inverse, un nombre important de molécules structurellement distinctes mais partageant de multiples propriétés de mécanique quantique ont été trouvées. Ces deux constats ont permis d’énoncer la loi du „freedom of design“, indiquant qu’en théorie, les possibilités de création moléculaire sont infinies.  

Les chercheurs ont utilisé pour cela le QM7-X dataset, une extension d’un jeu de données de chimie quantique (le QM7, contenant des informations sur plus de 7000 molécules organiques : structure, énergie de formation, moment dipolaire…).

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Quel est le taux d’allergie au Luxembourg ?

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Allergologie / Santé / Société

Près de la moitié de la population luxembourgeoise présenterait des signes d’allergie. Deux départements du LIH (le Department of Infection and Immunity et le Department of Precision Health) ont pu faire ce constat en étudiant les Immunoglobulines IgE (un type d’anticorps) de la population luxembourgeoise en lien avec le profil de santé global du pays.

Un ensemble de 480 000 points de données a été recueilli auprès de 1 462 adultes résidents. 44 % ont été testés positifs aux anticorps IgE ; les allergies respiratoires étaient prédominantes. Les causes d’allergie les plus fréquentes seraient les pollens d’arbres, les graminées et les acariens.

Selon les auteurs, les participants les plus jeunes (25-34 ans) formaient la catégorie ayant le plus de besoins médicaux liés à l’allergie ; ce sont aussi ceux qui ont connu le plus de changements de mode de vie et de perte de biodiversité, un lien qui mérite de plus amples recherches.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Heat2Power, un nouvel outil pour décarboner l‘industrie sidérurgique

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Décarbonation / Sidérurgie / Energie

Heat2Power est un nouveau logiciel conçu par le LIST et ArcelorMittal pour aider les entreprises à convertir la chaleur perdue au cours des processus de production industriels (par les eaux de refroidissement, les effluents gazeux produits au cours de divers processus thermiques) en énergie.

Cette chaleur sinon perdue peut être récupérée par des échangeurs thermiques (des dispositifs d’échange de chaleur entre deux liquides), permettant ensuite un transfert d'énergie à d'autres procédés dans l'usine. Mais afin de calculer les meilleures combinaisons possibles de technologie et de conditions d’exploitation, il faut prendre en compte un très grand nombre de variables (plus de 6000 pour ArcelorMittal au Luxembourg par exemple), ce qui est quasiment impossible à calculer mentalement pour les ingénieurs. Le logiciel Heat2Power leur vient donc en aide. Il identifie les paramètres optimaux pour atteindre une efficacité de conversion maximale, en utilisant des processus de programmation mathématique.

Heat2Power s’inscrit dans le processus de transition d'ArcelorMittal vers une décarbonisation de la sidérurgie.

Vers le communiqué de presse

 

Peut-on dépister les répercussions cardiovasculaires du Covid ?

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Maladies cardiovasculaires / Covid Long / Santé

Un nouveau test diagnostic permettra bientôt d’identifier les patients à risque de développer des problèmes cardiovasculaires à la suite d’une infection au SARS-CoV-2.

Dans le cadre du projet « COVIRNA », financé par la Commission européenne, l’unité de recherche cardiovasculaire du LIH a pu identifier des molécules d’ARN des patients dotées d’une forte capacité à prédire la gravité d’une infection au SARS-CoV-2, ainsi que la mortalité. Les chercheurs ont eu accès aux données démographiques et cliniques des patients (plus précisément, les échantillons de sang de cohortes existantes : environ 2 000 patients atteints de COVID-19 et 500 donneurs sains) et ont ensuite créé des modèles prédictifs basés sur l’intelligence artificielle.

La pandémie a beau être terminée, les systèmes de santé partout dans le monde luttent actuellement contre le fléau du Covid Long et ses multiples complications, cardiovasculaires, neurologiques et métaboliques. On conçoit donc aisément l’atout que constitue un tel test diagnostic.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Un nouvel équipement conçu par le LIST optimise le revêtement de substrats

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Industrie / Technologie / Revêtement

Tous ceux qui ont déjà peint des feuilles mortes ou mis de la colle sur du papier cristal le savent : appliquer un revêtement à une surface relève parfois du défi technologique majeur. Le nouvel équipement du LIST dans ce domaine est donc particulièrement intéressant.

Il s’agit d’une nouvelle « ligne PVD » (pour Physical Vapor Deposition), un équipement utilisé dans le domaine de la métallurgie et de la fabrication pour appliquer des revêtements minces sur divers substrats. Longue de 18 mètres, elle peut accueillir environ 1,6 mètre sur 1,2 mètre de substrats, ce qui la rend dix fois plus grande que les installations de laboratoire habituelles. Les substrats en question peuvent être du verre, des feuilles, des plastiques, des métaux, des céramiques….

Cette ligne PVD adapte également le processus de revêtement aux matériaux sensibles à la température. Elle permet le dépôt de couches extrêmement fines, chacune ayant des propriétés différentes : attributs optiques, électroniques, anti-corrosion…

Vers le communiqué de presse

 

Quel lien y a-t-il entre alimentation et la maladie de Parkinson ?

Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)

Maladies neurodégénératives / Alimentation / Santé

Une nouvelle étude, menée par le LCSB, explore l‘axe passionnant intestin-cerveau en lien cette fois-ci avec la maladie du Parkinson. Les chercheurs se sont penchés sur l‘influence spécifique du régime alimentaire sur le microbiome intestinal chez les souris. Ils ont trouvé qu’une dysbiose intestinale (c'est-à-dire une altération pathologique de la flore) causée par un pauvre apport en fibres cause une réduction de la fonction barrière de l’intestin, et augmente l'exposition des neurones des systèmes digestif et central aux toxines. Les symptômes de la maladie s’en trouveraient ainsi exacerbés.

L’étude a été menée sur un modèle de souris. Parmi les résultats notables, la réduction des niveaux de Lactobacillus (un genre de bactéries probiotiques aux fonctions neuroprotectrices, capables d’améliorer l'intégrité de la barrière intestinale), ainsi que du groupe Lachnospiraceae NK4A, présenteraient une corrélation inverse avec le risque de développer une démence ou une maladie de Parkinson.

Vers la publication

 

Un vaccin contre la bronchiolite

Conseil supérieur des maladies infectieuses

Vaccin / Bronchiolite / Santé

Un nouveau vaccin appelé Beyfortus (composé de l’anticorps monoclonal Nirsevimab) est désormais disponible contre le virus respiratoire syncitial VRS, responsable de la bronchiolite et des pneumonies du nouveau-né. Dans une publication récente, le Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses du Luxembourg appelle à l’immunisation passive des enfants à risque dès cet hiver. Une seule injection intramusculaire en automne couvre toute la saison.

Le VRS est responsable chaque hiver d‘une vague d‘hospitalisations de nourrissons (3% des enfants infectés). Les enfants à risque sont ceux nés en période de haute circulation du virus (octobre à mars), tous les nourrissons de moins de 6 mois et tous ceux présentant des affections sous-jacentes qui augmentent le risque d'infection grave par le RSV (immunodéprimés, porteurs de cardiopathie congénitale…)

Le RSV est la deuxième cause de mortalité infectieuse dans le monde chez les enfants âgés de 1 à 12 mois, juste derrière le paludisme.

Vers le communiqué de presse

 

Un nouveau réseau de prise en charge des maladies neurodégénératives

Université du Luxembourg

Maladies neurodégénératives / Santé / Société

« ParkinsonNet Luxembourg », un réseau de compétence national (comprenant des neurologues, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes…) sur les maladies neurodégénératives, a été lancé le 26 septembre. Il a pour but une meilleure prise en charge des personnes atteintes par la mise en commun des différents types d’expertise, souvent complémentaires. Le projet pilote a fait ses preuves au cours des six dernières années, intégrant les avancées scientifiques du NCER-PD.

On constate en effet une forte augmentation (source : NCER-PD) du nombre de personnes contractant la maladie de Parkinson, ce qui est dû en partie au vieillissement de la population. Les causes sont multifactorielles, des facteurs environnementaux à la prédisposition génétique en passant par l’influence du mode de vie. Afin d’optimiser la prise en charge individuelle des patients, une mise en commun des compétences scientifiques est nécessaire.

Vers le communiqué de presse / Plus d’informations

 

Comment se porte réellement le pouvoir d‘achat au Luxembourg ?

STATEC

Economie / Société

La forte progression des prix liée à la crise énergétique se fait ressentir dans nos quotidiens. Face à l’urgence, le STATEC a affiné ses analyses en matière d’évolution du pouvoir d’achat, permettant de répondre à quelques craintes.

Les résultats sont encourageants pour le Luxembourg : le revenu disponible réel a augmenté de 35% depuis 1995 ; le pouvoir d’achat moyen par personne a augmenté de près de 2 000€ entre 2019 (l’année précédant les crises successives de la pandémie et de la guerre en Ukraine) et 2023. Le STATEC définit le revenu disponible ainsi : « l’ensemble des revenus des ménages (salaires, retraites, prestations sociales…) dont on retranche les cotisations sociales et les impôts payés ». Cette augmentation s’explique notamment par une inflation plus contenue et une évolution des salaires plus dynamique que dans les pays voisins.

Un tel travail est essentiel pour permettre une discussion fondée entre le Gouvernement et les partenaires sociaux.

Vers la publication

 

Quelques chiffres sur les personnes âgées au Luxembourg

STATEC

Vieillissement / Population / Société

Il y a plus de 136000 séniors (60 ans et plus) résident au Luxembourg, dont 7% n‘ont jamais utilisé internet et seulement 46% étaient en emploi en 2022 (contre la moyenne européenne de 62%). Les espérances de vie à la naissance sont respectivement de 84.8 ans et 80.5 ans pour les femmes et les hommes nés au Luxembourg (une augmentation constante).

En revanche, si 6 séniors sur 10 déclarent être en bonne santé, ils sont 43% à consommer de l’alcool plus d’une fois par semaine et 13% à en boire tous les jours (contre 8% sur l’ensemble de la population). En outre, 40% sont en surpoids. Voilà les derniers chiffres du STATEC sur le vieillissement du Grand-Duché.

Vers la publication

 

Auteur: Diane Bertel

Editrice: Lucie Zeches (FNR)

Aussi dans cette rubrique

Jeunes scientifiques Du LSD contre l’anxiété : une bonne idée ?

Une jeune scientifique fait un tour de la littérature sur une question complexe : le LSD a-t-il le potentiel de devenir un traitement médical du trouble anxieux ?

FNR
Nouveautés en science 10 résultats pertinents de la recherche au Luxembourg – Décembre 2023

Une méthode de prédiction des méga-inondations ; un ver de terre inconnu ; une protéine qui protège nos gènes : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

FNR Awards 2023 Prix d'excellence pour la recherche, le mentoring et la vulgarisation scientifique au Luxembourg

Découvre les lauréats et les candidats de la shortlist des FNR Awards de cette année, qui ont été décernés en octobre.

Jeunes Scientifiques Les huiles essentielles ont-elles un effet sur les battements du cœur ?

L’effet des huiles essentielles sur l'organisme demeure sujet à spéculation. Bien souvent, elles sont décriées comme placebo. Deux jeunes scientifiques ont étudié leur effet sur le rythme cardiaque.