Dans sa région d’origine, cette baie miraculeuse est utilisée depuis toujours pour améliorer le goût d’aliments gâtés. Au Japon, sa chaire est utilisée depuis des années dans la production d’alimentents destinés aux personnes diabétiques. Et depuis quelques années, elle fait sensation chez nous aussi, mais sous forme de pastilles! Pourtant, le mechanisme par lequelle ce fruit change notre perception des goûts a longtemps été un mystère.

Mais depuis quelques années, les chercheurs semblent sur la bonne piste pour percer le mystère!

Notre langue est couverte de petits récepteurs qui détectent les 5 qualités gustatives: sucré, acide, salé, amer et umami. Lorsqu’une particule sucrée se fixe sur le récepteur correspondant, celui-ci est activé et envoie un message au cerveau pour l’informer sur le goût en question.

La “Miracle Berry” contient une protéine qui est capable de se fixer sur un récepteur sensible au sucré, mais sans l’ activer en situation normale! En conséquent, le cerveau ne reçoit pas de message correspondant. Mais lorsque nous mangeons un aliment acide, le pH baisse dans notre bouche. Ce changement amène la protéine à changer de forme, elle est désormais capable d’activer le récepteur. Le cerveau est donc informé de la présence d’un aliment sucré!

L’acidité naturelle d’un citron est ainsi contrebalancé par l’activation des récepteurs sensibles au sucré par la baie miracle!

Mais attention! Même si un citron a alors un goût délicieusement sucré, il reste acide. En cas d’abus, il risque toujours de nous brûler la bouche!

Auteur: Corinne Kroemmer

Aussi intéréssant

État des lieux scientifique Quels sont les effets sanitaires et sociaux du cannabis récréatif?

Nous résumons ce que sait la science sur l’impact du cannabis psychoactif sur le bien-être physique, mental et social de...

FNR
Expérience avec des fleurs Transformez des tulipes blanches en tulipes colorées !

Avec peu de matériel, vous avez la possibilité de transformer des tulipes (ou autres fleurs) blanches en tulipes colorée...

FNR
Nuisibles Le scolyte : du nuisible secondaire à l’ennemi mortel des épicéas

Sur les près de 50 espèces de scolytes présentes au Luxembourg, deux d’entre elles surtout sont extrêmement dangereuses ...

Aussi dans cette rubrique

Künstliche Intelligenz ChatGPT - Hype oder Revolution in der KI? Fragen an Experten

Wir haben vier Forschende aus dem Bereich der Künstlichen Intelligenz befragt, wie sie das Sprachmodell ChatGPT einschätzen. Hier ihre Antworten.

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE Est-ce que la pollution aux microplastiques pose un problème ?

Le microplastique se retrouve partout, dans les mers, les sols et l’air. Représente-t-il un danger pour notre santé et pour l’environnement? Que faire pour limiter la pollution? Nous faisons le point...

FNR
Science-Check Are microplastics a problem?

Every now and then there is talk of microplastics - they are supposedly in the oceans, in baby bottles, and even in our blood. But is that a problem?

FNR