LuxKidsLab

LuxKidsLab

Les membres de l’asbl LuxKidsLab veulent intéresser des enfants entre 4 et 12 ans aux thèmes en rapport avec les disciplines STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques).

LuxKidsLab a été fondé en 2017 par deux mamans engagées. Elfi Koufogeorgou et Svetlana Lecheva veulent permettre aux enfants de se familiariser dès l‘enfance aux thèmes en rapport avec les disciplines STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques). Pour les enfants à partir de 4 ans, elles proposent des fêtes d’anniversaire au cours desquelles les enfants peuvent effectuer eux-mêmes de simples expériences. Ils versent par exemple de la levure chimique dans un verre rempli de vinaigre. Il en résulte un liquide fortement effervescent, coloré, qui mousse en débordant du verre si du colorant alimentaire a été ajouté auparavant au vinaigre. Les fêtes d’anniversaire scientifiques ne sont pas spécifiques à un lieu précis et peuvent avoir lieu au domicile des enfants. Elles sont proposées en anglais et en français.

La programmation d’un robot : excursion pour les grands enfants

Pour les enfants plus âgés, l’association propose des excursions dans des entreprises et des organisations en lien avec les sciences naturelles comme LuxAI, BioneXt Lab, ou Young Pilots Luxembourg. Lors des excursions, les enfants appliquent la science et peuvent participer activement. L’entreprise LuxAI fabrique des robots sociaux humanoïdes utilisés pour la recherche ainsi que pour aider des enfants autistes. Lors de leur visite de la LuxAI, les enfants peuvent interagir avec le robot QT. Ils peuvent effectuer des programmations faciles et les appliquer aux robots. Dans les laboratoires de l’entreprise BioneXt Lab, qui réalisent des analyses sanguines, les enfants peuvent regarder dans le microscope et parler avec les scientifiques de leur travail.

  • Nom : LuxKidsLab a.s.b.l.
  • Fondation : 2017
  • Forme juridique : association sans but lucratif
  • Formules proposées : anniversaires et ateliers, visites d’organisations en rapport avec les sciences naturelles
  • Adresse : L-8383 Koerich, 7, Rue de Goeblange
  • Contact : info@luxkids.com, luxkidslab@gmail.com
  • But : susciter l’intérêt des enfants à partir de 4 ans à des disciplines STIM
  • LuxKidsLab sur Facebook : https://www.facebook.com/LuxKidsLab/

Quel est le but de ce travail ?

Les membres de l’asbl LuxKidsLab veulent intéresser des enfants entre 4 et 12 ans aux thèmes en rapport avec les disciplines STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques). Selon la devise « la science est partout et peut être expérimentée partout », les membres de l’association conçoivent des expériences simples pour de jeunes enfants avec des objets de tous les jours. Ils guident les enfants pour effectuer des expériences simples et sans danger à l’aide de matériaux et substances que l’on retrouve dans presque tous les ménages. Ils fabriquent par exemple du dioxyde de carbone à partir de vinaigre et de levure chimique ou ils font des essais pour voir quels objets flottent. Les enfants essaient par exemple de retirer une balle de ping-pong d’un récipient plein d’eau sans la toucher. À l’aide de différentes techniques telles que souffler ou l’utilisation d’objet pour les aider, ils apprennent les propriétés physiques de la balle de ping-pong. Pour les plus grands enfants, l’association propose des excursions régionales et des excursions d’une journée dans les environs au cours desquelles ils visitent des organisations en rapport avec les sciences.

Les ateliers-sciences sont proposés lors d’évènements tels que le Makerfest, la Geek Week ou la Science Week à Luxemburg. Ils sont destinés aux enfants à partir de 4 ans et peuvent aussi être organisés pour des fêtes d’anniversaire.

We travel for science

En plus de ces visites éducatives d’organisations régionales à Luxembourg, LuxKidsLab propose également des excursions d’un jour dans les environs. Par exemple une visite du Dynamikum à Pirmasens. Le Dynamikum est un musée interactif dans le domaine de la technique. Le concept participatif propose un grand nombre d’objets exposés interactifs avec lesquels les visiteurs peuvent tester, explorer et vivre eux-mêmes la technique. LuxKidsLab prévoit, en outre, des visites au Jardin des Traces avec ses sculptures, situé à Uckange, en France, ou au Discovery Centre Le Vaisseau à Strasbourg. Le financement du travail de l’association ou le trajet en bus vers Pirmasens est financé grâce au soutien de sponsors et de sympathisants.

Les offres de l’asbl LuxKidsLab sont gratuites. La prise de contact peut se faire via la page Facebook.

Auteur: scienceRELATIONS

Aussi intéréssant

Make it au Luxembourg L’association soutient et encourage le Maker Movement

L’association d’utilité publique Make it encourage les projets technologiques créatifs et organise le festival Mini Make...

Conte scientifique La recherche à la portée des plus petits avec l’histoire du tout petit microbe Max

Pourquoi faut-il se laver les mains ? Max, un tout petit microbe qui aspire à devenir un super héros, familiarise les pl...

LIH

Aussi dans cette rubrique

Code Club
Transmettre des compétences numériques aux enfants âgés de 8 à 12 ans Le Code Club Luxembourg enseigne la programmation aux enfants

Les enfants ont la possibilité d'apprendre la programmation informatique dans différents endroits. Au sein des Code Clubs, les enfants créent p.ex. des animations graphiques pour des jeux vidéo.

Logo SciTeach Center
SciTeach Resource Center Ressources en sciences naturelles et centre de formation continue pour personnel enseignant

Ici, les enseignant(e)s peuvent se perfectionner lors d'ateliers de l’IFEN consacrés à des thèmes liés aux sciences naturelles et emprunter du matériel d’information, d’expérimentation et d’expositio...

Science Club
La science dans les loisirs et à l’école Science Club : Des activités attrayantes pour les jeunes dans le domaine des sciences et des technologies

Ateliers, camps scientifiques, visites de laboratoires et d’entreprises : différents formats participatifs offrent aux jeunes un aperçu des sciences naturelles et de la technologie.

Tudor Museum
Une offre scientifique pour les loisirs et les écoles Le Musée Tudor : un musée interactif sur l’électricité et l’accumulateur

Au château de Rosport, le Musée Tudor présente de manière surprenante l’univers de l’électricité et de l’accumulateur. Le musée porte le nom du Luxembourgeois Henri Owen Tudor.