Jules Hoffmann

LGL

Prof. Jules Hoffmann, prix Nobel et ancien du Lycée de Garçons de Luxembourg

Dans le cadre des 125 ans du Lycée de Garçons de Luxembourg, le lauréat du Prix Nobel de médecine 2011, originaire du Luxembourg et ancien du lycée, donnera une conférence le jeudi 11 janvier 2018 dans la salle des fêtes du Lycée. 

Jules Hoffmann est professeur à l’Université de Strasbourg et directeur de recherche émérite au CNRS. Ses travaux sur l’étude des mécanismes génétiques et moléculaires responsables de l’immunité innée chez les insectes ont fourni de nouvelles informations sur les mécanismes de défense innée que les organismes, des anémones de mer à l’homme, emploient contre les agents infectieux.

Le modèle de la mouche drosophile a permis aux biologistes du monde entier de faire des progrès considérables, non seulement dans la génétique du développement et de l’immunité innée, mais aussi dans l’étude de certaines pathologies humaines et dans la compréhension des phénomènes de la mémoire, du comportement, du sommeil et de la nutrition. Avec Bruce A. Beutler et Ralph M. Steinman, le Professeur Hoffmann a reçu le prix Nobel de médecine en 2011.

Immunité Innée : des Insectes à l’Homme

Les défenses antimicrobiennes sont essentielles pour la survie de tous les animaux (et végétaux) et leur étude a permis des avancées spectaculaires à partir de la seconde moitié du 19ème siècle. L’introduction de l’antisepsie, de la vaccination, puis des antibiotiques a permis, entre autres, de tripler l’espérance de vie des humains.

Mais plusieurs mécanismes sous-jacents aux défenses antimicrobiennes sont restés mal connus, et de nombreux travaux récents nous permettent actuellement d’avoir une meilleure connaissance de ces réactions, et surtout d’en améliorer l’efficacité et les spectres d’action antimicrobienne.

Un développement important fut la (re-)découverte du rôle essentiel de l’immunité innée, et au-delà, des mécanismes moléculaires qui établissent le dialogue chez les vertébrés entre cette immunité innée et celle, appelée adaptative, qui est à la base de la production des anticorps et permet la vaccination. De façon inattendue, des études faites chez les insectes ont largement contribué à notre compréhension de ces mécanismes.

À propos de Jules Hoffmann

Monsieur Hoffmann a été président de l’Académie des sciences française en 2007 et des 2008, et est membre de l’Académie des sciences des États-Unis d’Amérique, l’Allemagne et la Russie. Il a reçu de nombreux prix prestigieux, tels que, ces dernières années, le prix Rosenstiel (avec Ruslan Medzhitov) pour ses travaux sur l’immunité (2010), le Keio Medical Science Prize avec (Shizuo Akira) (2011), le Prix 2011 Gairdner pour la recherche médicale (avec Shizuo Akira) et le 2011 Prix Shaw (avec Bruce Beutler et Ruslan Medzhitov) des sciences biomédicales, ainsi que la Médaille d’Or du CNRS en 2011.

Hoffmann est Commandeur de l’ordre national du Mérite et Officier de la Légion d’Honneur en France et est Membre de l’Académie française depuis 2012. En 2015, le Grand-Duché de Luxembourg a remis à Monsieur Hoffmann la grand-croix dans l’Ordre de Mérite.

Conférence - Où et quand? 

Jeudi, 11 janvier 2018 à 18 heures dans la salle des fêtes du Lycée de Garçons de Luxembourg
place Auguste Laurent
L-1921 Luxembourg

Informations

Lycée de Garçons de Luxembourg
Place Auguste Laurent
Tél: 22 23 02 1
secretariat@lgl.lu

Auteur: LGL
Editeur: Michèle Weber (FNR)
Photo: Prof. Jules Hoffmann (
© LGL)

Aussi intéréssant

Schnapp & Co. Kann ee sech duerch Keelt erkalen?

Firwat hu mir eigentlech meeschtens am Wanter de Schnapp? Ass et wéinst der Keelt datt een sech méi liicht erkaalt? Mr S...

FNR
ATTRACT Dirk Brenner cherche de nouveaux traitements des maladies inflammatoires

Mieux soigner les maladies inflammatoires : l’objectif de Dirk Brenner.

FNR
De l’idée de recherche à la conception d’un traitement Le LIH développe des molécules qui boostent la défense immunitaire contre le cancer

Des molécules innovantes, inspirées de composés biologiques se fixent sélectivement sur les cellules cancéreuses et mèn...

LIH

Aussi dans cette rubrique

Feste
Réduction de la transmission Les vaccins contre la Covid-19 réduisent la transmissibilité du SARS-CoV-2 – mais dans quelle mesure ?

En moyenne, les personnes vaccinées sont moins contagieuses que celles qui ne se font pas vacciner. Mais de combien les différents vaccins réduisent-ils la transmissibilité ?

FNR
Covid-19 Delta
Vérification des faits : le « variant indien » Covid-19 : que savons-nous du variant Delta ?

Le nombre d’infections en Europe est de nouveau en hausse. Ce phénomène est-il attribuable au variant Delta ? Quelle est sa contagiosité ? Quelle est l’efficacité des vaccins ?

FNR
Vergleich Nebenwirkungen Impfung vs Symptome Covid-19
SÉRIE D’ARTICLES : COVID-19 OU VACCINATION ? Comparaison : symptômes de la Covid-19 vs. effets secondaires des vaccins

Dans le débat sur les complications et les effets secondaires liés aux vaccins, il convient de mettre ces événements en perspective avec les séquelles dues à la Covid-19. Vérification des faits.

FNR, LIH