(C) Patrick Muller

Eaux de pluie, eaux usées, eaux de surface, eaux souterraines, eau potable… L’eau est partout, et il est impossible pour l’homme de s’en passer pour vivre. Lors des dernières décennies, nous avons particulièrement pollué nos cours d’eau, rectifié nos rivières, scellé nos sols… et nous nous sommes tiré une balle dans le pied.

La recherche hydrologique tente à présent de trouver des solutions. Les contrôles de qualité des cours d’eau, les améliorations apportées au traitement de l’eau potable ou encore l’optimalisation des stations d’épuration ne constituent quelques uns des thèmes auxquels les chercheurs se confrontent.  

Prévoir les processus d’inondation avec plus de précision

Le Dr Laurent Pfister du CRP Gabriel Lippmann p.ex. s’est plus particulièrement spécialisé en matière de crues et d‘inondations. « Au moyen d’algues de galets, nous tentons de documenter la formation de ruissellements de surface dans les systèmes fluviaux, un processus très important dans la formation des vagues de crues. »

Dans une autre étude, un groupe de recherche teste l’utilisation de pylônes de téléphonie mobile afin de mesurer les précipitations. Plus les averses sont fortes, plus le rayonnement des microondes envoyées entre les mâts s’en trouve affaibli.   

Si la méthode est couronnée de succès, la technique nécessaire sera non seulement disponible sur place, mais les chercheurs obtiendront également les mesures les plus précises à ce jour en matière de précipitations dans les villes.  Cela est effectivement très important pour les prévisions de crues d’une part et pour l’exploitation optimale des stations d’épuration de l‘autre.

Contrôle de la qualité de l‘eau

Quelques uns des collègues de Pfister travaillent en ce moment sur des méthodes de mesure de la qualité des cours d’eau. La présence de certaines algues et d’autres petits organismes dans un ruisseau les aide à constater le degré de pollution.  

L’utilisation de tels marqueurs est connue. Depuis quelques années, l’on effectue aussi des recherches pour aider à déterminer qualitativement les différentes espèces de poissons.

La recherche hydrologique fournit donc une importante contribution à la surveillance et l’amélioration de nos ressources hydrologiques endommagées.

Auteur: Liza Glesener

Photo: ©Patrick Muller

Infobox

Recherche hydrologique et économie de l‘eau en étroite collaboration

Au Luxembourg, la recherche hydrologique est fortement promue depuis déjà un certain temps. De plus, il existe une étroite collaboration entre les institutions de recherche et l’administration compétente pour la gestion d’eau.

Ensemble, il leur est possible de décider ce qui est possible techniquement et dans quel cadre légal cela doit se passer. Ainsi, il sera plus facile d’aborder même les problématiques tout à fait propres au Luxembourg. Une technique, qui a un sens en Suisse, ne convient peut-être pas tout à fait aux besoins luxembourgeois.

« La politique ou plus précisément l’administration peut, par l’échange avec la recherche, réagir avec plus de flexibilité aux thèmes actuels et trouver des solutions grâce à la collaboration qui répondent à nos spécificités nationales, » explique le Dr Luc Zwank de l’administration compétente pour la gestion de l’eau.

Aussi intéréssant

Eng Welt ouni Offall Wat bréngt “Zero Waste“?

Duerch bewosste Konsum, schounenden Ëmgang mat Rohstoffer a virun allem Offallvermeidung wëll Zero Waste hëllefen, eis Ë...

FNR
Métabolisme urbain Rendre visibles les conséquences cachées de la consommation des ressources dans les villes

Les effets de la vie en ville sur l’environnement et la santé se font généralement sentir ailleurs. Thomas Elliot s’inté...

FNR
Atmosphär Wéi entsteet en zweet Ozonlach iwwert dem Nordpol?

Zanter manner FCKWen produzéiert ginn, déi Ozon zerstéieren, schéngt d'Ozonschicht gerett ze sinn. Firwat konnt trotzdee...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Construction durable Construire selon le principe des Lego

Un bâtiment en acier et en béton peut-il être durable ? Les travaux de recherche menés par Christoph Odenbreit, Professeur de construction en acier et mixte, apportent une réponse à cette question.

Métabolisme urbain Rendre visibles les conséquences cachées de la consommation des ressources dans les villes

Les effets de la vie en ville sur l’environnement et la santé se font généralement sentir ailleurs. Thomas Elliot s’intéresse à ces interrelations.

FNR
Statistiques L'influence de la crise du corona sur les objectifs climatiques du Luxembourg

En 2020, le Luxembourg était sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière de CO2. Malheureusement, cela n’est pas dû à la protection du climat.

Smart Cities De la place pour le photovoltaïque : à la recherche de potentiel énergétique en ville

75 % des Européens vivent en ville. Un algorithme 3D développé par le LIST va maintenant aider à identifier les emplacements et les zones idéales pour les projets photovoltaïques.