(C) Science News, Science Club

Les astéroïdes volent dans le système solaire et sont composés de roche et de métal. Ils se sont créés il y +/-4,6 milliards d'années à l’époque, où notre système solaire s'est formé. De toutes petites parties de matières se sont accumulées en de gros blocs : c'est ainsi que les planètes comme la terre ou Mars se sont développées, mais également les astéroïdes.

Dans ce sens, on pourrait comparer les astéroïdes à de trop petites planètes. Ils ont un diamètre pouvant aller de quelques mètres jusqu'à 1.000 kilomètres. Mais les astéroïdes ne flottent pas simplement comme ça sans plan dans le système solaire Nous retrouvons la plupart de ces mini-planètes sur une bande entre Mars et Jupiter. Ils forment ce qu’on appelle la « ceinture d'astéroïdes » qui orbite en permanence autour du soleil. Souvent toutefois, des roches individuelles sont éjectées de leur orbite et certaines peuvent ainsi prendre une trajectoire de collision avec notre terre.

Météorite

Lorsque des astéroïdes pénètrent dans notre atmosphère terrestre et tombent sur notre terre, les scientifiques les appellent « météorites », ce terme vient du mot grec « meteoros » et signifie « flottant dans l'air ». Une gigantesque météorite pourrait éliminer toute vie sur notre terre.

Mais des morceaux d'une telle taille tombent heureusement seulement +/- tous les 100 millions d'années sur notre terre. Les chercheurs estiment même que c'est une météorite géante qui a déclenché l'extinction des dinosaures. Mais des météorites plus petites tombent en permanence sur notre terre sans causer trop de dégâts.

Météore

Quand des astéroïdes pénètrent dans notre atmosphère terrestre et ne tombent pas au sol, mais se désintègrent préalablement en étoiles filantes, les chercheurs les appellent météores.

Cet article a été publié dans le Science News 04/2006.

Infobox

Le magazine Science News

Cet article a été publié dans le Science News. C'est un magazine qui est destiné aux jeunes âgés de 11 à 18 ans et qui apparaît 5 fois par an.

Aussi intéréssant

Video transmission and data networks SES in Luxembourg is a world-leading satellite operator

SES, founded in 1985, is the world’s leading satellite operator. It provides a diverse range of customers with global vi...

SES
02.07.2019 Les premiers explorateurs de la Lune

Conférence publique dans le cadre du 50e anniversaire des premiers pas d’un homme sur la Lune.

Gefor aus dem Weltraum Kënne mir eis virun Asteroiden-Impakt schützen?

2015 ass en Asteroid laanscht eis Äerd geflunn, deen e ganze Kontinent hätt kéinten ausläschen. Mr Science, kënne mir ei...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Journée internationale des femmes et des filles de science Quiz: Aperçu de la recherche de femmes au Luxembourg

Le 11 février 2021 est la Journée internationale des femmes et des filles de sciences. À quel point connaissez-vous la recherche au Luxembourg? Testez vos connaissances avec ce quiz.

FNR
RNA vs DNA Wat geschitt bei der RNA-Impfung géint Covid-19 an eisem Kierper?

Mat Hëllef vu Liewensmëttel erkläre mir am PISA Wëssensmagazin vun RTL, wat den Ënnerscheed tëscht RNA an DNA ass, a wat bei der RNA-Impfung géint de Coronavirus an eisen Zelle geschitt.

FNR
visions
Visons malades Comment un animal à fourrure a contracté le coronavirus

Plus de 17 millions de visons ont été abattus au Danemark fin 2020. La raison : quelques animaux ont attrapé la Covid-19. Mais comment ont-ils pu s’infecter avec le virus et quels sont les risques ?

LIH