Les interfaces tangibles, TUI en anglais pour Tangible User Interfaces, permettent l’interaction avec un environnement virtuel à travers l’utilisation d’objets physiques.

Généralement prévues pour des espaces larges comme des tables ou des murs, ces interfaces présentent l’avantage de tirer parti de l’environnement physique des utilisateurs et des capacités digitales de l’ordinateur pour proposer une expérience multi sensorielle et multi modale aux acteurs.

Au centre de recherche public Henri Tudor [http://www.tudor.lu], les TUI sont étudiées afin de comprendre leur impact dans le cadre des communications homme-machine et machine-homme dans des contextes collaboratifs. Parmi les différents objectifs, on notera principalement :

  • L’étude des nouvelles techniques d’interaction et de représentation
  • L’élaboration d’études empiriques pour l’évaluation des TUI dans des scenarios collaboratifs
  • Le développement de nouvelles méthodes et outils pour le design de TUI

Plusieurs projets ont été menés dans ce domaine et deux tables tangibles ont été construites au CRP Henri Tudor. La version la plus aboutie, présentée entre autres à une foire à Munich [http://www.transportlogistic.de/],  a été développée en collaboration avec le Lycée Technique d’Esch [http://www.lte.lu] et financé par le Fonds National de la Recherche [http://www.fnr.lu].

En effet, dans le cadre de leurs projets pratiques, les étudiants en informatique de 13ème T3IF, mécatronique de 12ème 02MI et menuiserie de 11ème X1MB ont entièrement fabriqué la table tangible ainsi que programmé un simulateur de trafic routier.

Auteur:  Yves Rangoni

Aussi intéréssant

SCIENCE FESTIVAL 2021 Un week-end pour expérimenter et s'émerveiller

Une aventure pour toute la famille : la plus grande fête des sciences au Luxembourg est de retour le 13 et 14 novembre à...

MNHN , FNR
Science Writing Competition 2021 Discover the winners of the writing competition „Research is Everywhere“

Following the launch of the first Science Writing Competition by the University of Luxembourg in June 2021, the Jury con...

Gagnant du Concours National Jonk Fuerscher Journalisme scientifique pour adolescents

Théophile De Moncuit a créé un média scientifique appelé Kidado Sciences. Du haut de ses 12 ans, il aborde des sujets qu...

Aussi dans cette rubrique

Sécurité informatique Ce que les mouvements de la souris révèlent sur l’utilisateur et comment l’éviter

Les mouvements de la souris d’ordinateur en disent déjà long sur son utilisateur. Cela pose des problèmes importants en termes de protection des données, qui sont toutefois possible de résoudre.

Ether coin
Lacune dans la blockchain Cryptomonnaie : Des pratiques frauduleuses révélées par des chercheurs au Luxembourg

Une escroquerie dans la blockchain de la cryptomonnaie Ether a été détectée par un doctorant de l’Université du Luxembourg

FNR Awards 2020 Pour un meilleur contrôle qualité de tests pour des logiciels informatiques

Thierry Titcheu Chekam a remporté un prix pour sa thèse de doctorat, qu’il a accompli au centre de recherche interdisciplinaire SnT de l'Université du Luxembourg.

Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'université, se retrouve dans cette catégorie.