Pins

PInS

L'objectif est d'éveiller et de favoriser l'intérêt des enfants et des adolescents pour les sciences naturelles.

PInS est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est d'éveiller et de favoriser l'intérêt des enfants et des adolescents pour les sciences naturelles. PInS offre aux écoles et aux crèches des ateliers mettant l'accent sur la pratique. Les enfants peuvent par exemple découvrir comment se forment les bulles de savon ou comment allumer un feu de 50 manières différentes. Pendant les mois d'été, PInS organise des camps scientifiques et des week-ends consacrés aux sciences. Depuis juin 2019, l'association dispose de la camionnette transformée PInS on Wheels, qu'elle a pu acquérir à l'occasion de son dixième anniversaire avec le soutien de la fondation André Losch.

PInS on Wheels

La camionnette PInS on Wheels intervient lors d'ateliers menés dans des crèches et des écoles. Grâce à la traction à quatre roues motrices, elle peut être utilisée sur des terrains difficiles d'accès, par exemple dans le cadre du Science Summer Splash, un camp d'été qui se déroule à Lultzhausen, dans le nord-ouest du Luxembourg. Avec la camionnette PInS on Wheels, les animateurs d'ateliers ont en permanence les ressources nécessaires sous la main et ne sont plus tributaires des équipements sur site. La camionnette PInS on Wheels dispose de sa propre alimentation électrique et est équipée de cellules solaires sur le toit. Ainsi, les participants aux ateliers peuvent vérifier sur le panneau d'affichage la quantité d'électricité produite par les cellules solaires.

  • Nom : Projets Interactifs Scientifiques – PInS a.s.b.l.
  • Forme d'organisation : association à but non lucratif
  • Lancement du projet : 2009
  • Adresse : L-1430 Luxembourg, 40, boulevard Pierre Dupont
  • Objectif : éveiller et favoriser l'intérêt des enfants et des adolescents pour les questions relevant des sciences naturelles et de la technologie
  • Offres : ateliers et camps
  • Site Internet : www.pins.lu
  • Contact : info@pins.lu

Quel est l'objectif de cette initiative ?

Cette initiative a pour mission d'éveiller et de susciter de façon ludique l'intérêt des enfants et des adolescents pour les phénomènes scientifiques et technologiques. L'accent est mis sur le caractère participatif des activités organisées. Selon la devise « On comprend mieux ce que l'on peut observer soi-même », l'apprentissage doit être ludique et s'appuyer sur la curiosité des enfants. Les ateliers participatifs sont conçus de façon à ce qu'ils ne nécessitent pas beaucoup de préparation et qu'ils puissent être réservés à court terme. Parallèlement aux activités où les participants apprennent à construire un avion ou à faire un feu à l'aide de laine d'acier et d'une batterie, PInS transmet également aux participants des connaissances en matière d'environnement et de protection du climat. L'utilisation d'énergies renouvelables peut par exemple être démontrée à l'aide des cellules solaires installées sur le toit de la camionnette PInS on Wheels.

Quelle est la démarche ?

Le projet PInS on Wheels et le camp Science Summer Splash sont les pièces maîtresses de PInS. Il est possible de réserver la camionnette tout au long de l'année, et cela même à court terme. Les membres de PInS se rendent dans les écoles et les crèches avec le matériel nécessaire pour y animer des ateliers adaptés à l'âge des participants. Dans le cadre du camp Science Summer Splash, 25 enfants et adolescents peuvent participer pendant quatre jours à des activités relevant des sciences naturelles et de la technologie, et pratiquer des activités sportives. Les membres de l'équipe PInS composée majoritairement de bénévoles partagent la même fascination pour les sciences naturelles et la technologie. En outre, PInS bénéficie de l'aide de scientifiques, de techniciens et de pédagogues engagés. Ils mettent à contribution leur savoir-faire dans divers domaines tels que le génie électrique, la chimie, la médecine, l'informatique et les sciences économiques.

Former la prochaine génération

Afin d'approfondir ses actions, PInS recrute de nouveaux formateurs parmi les anciens participants. Étant donné que les adolescents plus âgés ont eux-mêmes assisté à des ateliers et des camps scientifiques, il s'agit des candidats idéaux pour transmettre leur propre enthousiasme aux jeunes. Lors des camps scientifiques, des adolescents engagés sont formés pour devenir des animateurs. Les jeunes bénévoles sont également intégrés dans la structure de l'organisation. Certains sont membres du conseil de PInS et peuvent accompagner l'organisation dans son développement et apporter de nouvelles idées.

Construction d'une bobine TESLA par un adolescent âgé de 16 ans et pièce de théâtre E.G.A.L. WATT

Outre le programme de base, des projets individuels menés par des adolescents sont appuyés. Avec le soutien de PInS, un adolescent âgé de 16 ans a pu construire une bobine Tesla fonctionnelle lors du camp scientifique 2017. La bobine Tesla est un transformateur qui porte le nom de son inventeur, Nikola Tesla. Comme elle fonctionne sur courant alternatif à haute fréquence, elle est capable de produire des éclairs spectaculaires. PInS propose également une pièce de théâtre. L'histoire, qui tourne autour d'une caisse mystérieuse, est racontée sur scène avec des effets lumineux et des expériences fascinantes.

Tu souhaites réserver un atelier ou t'engager en tant qu'animateur d'ateliers ? Envoie-nous un e-mail à l'adresse info@pins.lu.

Text: scienceRELATIONS/Insa Gülzow

Aussi dans cette rubrique

Science Club
La science dans les loisirs et à l’école Science Club : Des activités attrayantes pour les jeunes dans le domaine des sciences et des technologies

Ateliers, camps scientifiques, visites de laboratoires et d’entreprises : différents formats participatifs offrent aux jeunes un aperçu des sciences naturelles et de la technologie.

Tudor Museum
Une offre scientifique pour les loisirs et les écoles Le Musée Tudor : un musée interactif sur l’électricité et l’accumulateur

Au château de Rosport, le Musée Tudor présente de manière surprenante l’univers de l’électricité et de l’accumulateur. Le musée porte le nom du Luxembourgeois Henri Owen Tudor.

LuxKidsLab
LuxKidsLab Fêtes d’anniversaire sur le thème de la science et ateliers pour enfants à partir de 4 ans

L’asbl LuxKidsLab a pour but de susciter l’enthousiasme des enfants de 4 à 12 ans pour les disciplines STIM. Elle organise des ateliers et des excursions ayant un rapport avec les sciences naturelles...

Code Club
Transmettre des compétences numériques aux enfants âgés de 8 à 12 ans Le Code Club Luxembourg enseigne la programmation aux enfants

Les enfants ont la possibilité d'apprendre la programmation informatique dans différents endroits. Au sein des Code Clubs, les enfants créent p.ex. des animations graphiques pour des jeux vidéo.