FNR

Infobox

Matériel

  • café moulu
  • eau
  • cafetière à dépression (la nôtre dans la vidéo est de seconde main, mais il en existe des neuves)
  • briquet
  • alcool à brûler

Mentions relatives à la sécurité : faire attention aux risques de brûlures et à l’alcool à brûler (voir la section Mentions relatives à la sécurité ci-dessous). Les enfants ne doivent réaliser cette expérience que sous la surveillance d'un adulte.

Durée

À partir du moment où l’eau bouillante est versée : 5 minutes

Déroulement

Une cafetière à dépression se compose de deux parties : une verseuse en verre et un embout en forme d'entonnoir. Le tout est suspendu dans un trépied au-dessus d’une flamme d’alcool à brûler. 

Allume la flamme et verse un peu de café dans le récipient en forme d'entonnoir. Celui-ci est fermé à l'intérieur par un boulon en verre et entouré à l'extérieur par un joint en caoutchouc.  
Verse de l’eau aussi chaude que possible dans la verseuse en verre et ferme-la avec l’embout en forme d’entonnoir. Attends que l'eau soit montée et que les premières bulles de gaz apparaissent. Tu peux à présent étouffer la flamme. Attends que l’eau reflue complètement dans le pot. Après avoir retiré l'embout contenant le café moulu, tu peux savourer ton café.  

Explications

Quand l'eau bout, de la vapeur d'eau se forme. La vapeur augmente la pression au-dessus de l’eau dans le récipient inférieur (fermé), ce qui fait passer l’eau dans le récipient supérieur à travers un tube en verre le long du boulon en verre. Dès que la flamme s’éteint, la vapeur d’eau refroidit dans la verseuse et retourne à son état liquide. Cela fait baisser la pression : l’eau du café est à nouveau aspirée vers le bas dans la verseuse. C’est ce principe qui a donné son nom à la machine à café : cafetière à dépression.  

Vie quotidienne 

Parmi les innombrables façons de préparer le café, celle-ci est certainement l'une des plus intéressantes. La méthode d’extraction est similaire à celle du café filtre, mais elle est très prisée par les amateurs de café. Le filtrat serait beaucoup plus clair et les arômes plus équilibrés.  
Les différentes méthodes d'infusion se distinguent surtout par la température et la durée d'extraction. Le café contient d'innombrables arômes qui sont extraits à des degrés différents selon la méthode de préparation. Pour cette raison, les résultats varient considérablement en fonction de la méthode d'infusion. L’équipe de science.lu est également très enthousiaste en ce qui concerne le résultat et surtout le fonctionnement de la cafetière à dépression. :-) 

Mentions relatives à la sécurité

Attention, on peut se brûler avec la flamme et le café chaud ! L’alcool à brûler doit être conservé hors de portée des enfants.

Auteur : Maya Damit, Joseph Rodesch (FNR)
Rédaction : Joseph Rodesch (FNR), Michèle Weber (FNR)
Traduction : Nadia Taouil (t9n)

 

Aussi dans cette rubrique

Expérience Fais remonter une pomme le long de la lame d'un couteau

Comme par magie : comment se fait-il que la pomme glisse vers le haut à chaque coup de marteau ? La pomme ne devrait-elle pas plutôt tomber du couteau ?

FNR
Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du kanns et esouguer selwer doheem maachen!

FNR
Expérience Fais brûler une bougie sous l’eau

Il est possible d’enfoncer sous la surface de l’eau une bougie qui flotte à l’aide d’un verre - sans que la flamme s’éteigne. Découvre comment faire !

FNR