(C) Uwe Hentschel

Lorsque des problèmes surviennent, Steve Clement est immédiatement alerté. Ce technicien en sécurité informatique travaille à l'Incident Computer Response Center Luxembourg et est en quelque sorte, selon ses propres termes, le pompier de l'Internet. Steve Clement s'occupe des problèmes de sécurité survenant sur le réseau. Il est capable de faire le lien entre les données et les commandes sous-jacentes. Même s'il en sait beaucoup plus que bon nombre d'entre nous, ce n'est pas aussi inaccessible qu'il y paraît.

Remettre en question plutôt que simplement consommer

« Aujourd'hui, la programmation est beaucoup plus simple qu'il y a 20 ans », explique Steve Clement, qui passe une partie de son temps libre à convaincre d'autres de la véracité de cette affirmation. Le technicien IT est l'un des 130 membres et collaborateurs de The Impactory. Derrière cette appellation se cache un organisme à but non lucratif dont le siège est établi dans une arrière-cour de la capitale. The Impactory est une plateforme destinée aux esprits créatifs avec, entre autres buts, le partage de connaissances. L'art de la programmation en fait partie.

C'est pourquoi The Impactory propose une série d'ateliers consacrés notamment aux questions de programmation. « Notre société excelle dans l'éducation des consommateurs », explique Steve Clement. Alors que beaucoup de parents considèrent leurs enfants comme des experts au vu du temps qu'ils passent devant l'ordinateur, les connaissances de ces derniers se limitent souvent à l'utilisation de traitements de texte, d'applications mobiles et de chaînes YouTube.

Les filles manifestent le même intérêt que les garçons

The Impactory souhaiterait changer les choses et, à cet effet, participe cette année pour la seconde fois à l'EU Code Week (semaine européenne du code), lors de laquelle des ateliers et manifestations sont organisés dans toute l'Europe sur le thème de la programmation (voir Infobox). Au Luxembourg, il sera par exemple possible d'assister à un atelier consacré au volet créatif de la programmation ou à une présentation de HTML/CSS spécialement réservée aux filles.

Steve Clement, qui se rend régulièrement dans une école primaire dans le cadre d'un projet pilote, s'adresse indifféremment aux garçons et aux filles. Le cliché selon lequel la programmation est prédestinée aux garçons solitaires et introvertis qui portent de grosses lunettes et sont en manque de contacts sociaux serait depuis longtemps révolu. Selon Steve Clement, près de la moitié des mentors de The Impactory sont de sexe féminin. « Et le code est de même qualité qu'il soit écrit par une fille ou par un garçon. »

Programm de la Code Week: http://events.codeweek.eu/search/?country_code=LU&past=no

Auteur: Uwe Hentschel
Photo: Uwe Hentschel

Infobox

EU Code Week

 

Die EU Code Week ist eine Initiative der Europäischen Kommission mit dem Ziel, Programmierkenntnisse in ganz Europa zu fördern. An der diesjährigen, zweiten Auflage (11. bis 17. Oktober) sind 38 Länder mit rund 2700 Events beteiligt und damit fast zehn Mal so viel wie im vergangenen Jahr. Luxemburg nimmt mit 13 Veranstaltungen an der Code Week teil.

Programm der Code Week: http://events.codeweek.eu/search/?country_code=LU&past=no

 

Aussi intéréssant

Esch2022 – Entretien avec Valery Vermeulen The Sound of Data : Comment les données scientifiques se transforment en musique

Dans le cadre du projet « The Sound of Data », qui débute le 1er mai à la Rockhal, le mathématicien et musicien électron...

FNR
« Science meets Music » le 1er mai @Rockhal Quand les couleurs deviennent des sons : le cyborg Neil Harbisson donne le coup d’envoi de The Sound of Data

Neil Harbisson est daltonien, mais il peut entendre les couleurs grâce à une antenne implantée dans son crâne. Le cybor...

FNR
Smart Schoul 2025 Former les citoyens du numérique de demain 

Comment inspirer les étudiants pour l’informatique ? Une réponse pourrait être le projet Smart Schoul 2025 de l’Universi...

Aussi dans cette rubrique

science-Check Ziel mir keng - Ka Lëtzebuerg säin Energiebedarf selwer iwwer erneierbar Energien hierstellen?

Aktuell gesi mir jo, wéi ofhängeg mir vu russeschem Gas an Ueleg sinn. Kéint Lëtzebuerg säin Energiebedarf net och selwer decken, an dat mat Hëllef vun erneierbaren Energien?

Prévisions météorologiques Comment fonctionnent les modèles météorologiques ?

Pour les jours à venir, des températures dépassant 40 °C avaient été annoncées. Mais, nous n’allons probablement pas observer un scénario aussi extrême. Quelle est la fiabilité de ces prédictions ?

FNR
science-Check Ziel mir keng - Ginn et wierklech ëmmer manner Insekten?

An de Medien ass jo säit e puer Joer vu massivem Insektestierwe riets. Ass d’Situatioun wierklech sou dramatesch? Mir hunn eis ugekuckt, wat d’Fuerschung dozou weess.

FNR