University of Luxembourg

De nos jours, les cyberattaques sont une véritable menace pour tout le monde. De nombreux services répandus, tels que la banque en ligne et les messageries instantanées, offrent une sécurité forte reposant sur des techniques basées sur les mathématiques. Toutefois, des failles minimales dans l’implémentation, la technologie, voire même l’utilisation de tels services donnent aux agresseurs une occasion de réussir. Avec cette BD, nous souhaitons mieux faire connaître ce sujet et souligner les actions dont nous disposons pour mieux protéger nos informations privées.

La bande dessinée fait partie des BDs développées dans le cadre du projet DESCOM de l'Université du Luxembourg.

Prenez garde a l’oeil dans le ciel

Vous pouvez télécharger toutes les huit BD ici .

Les bandes dessinées « LUX:plorations » : une fusion entre science et art

Informer le public sur la science et la recherche au Luxembourg de manière ludique - voici l'objectif du projet DESCOM de l'Université du Luxembourg. Tout a commencé avec la première BD scientifique, publiée en 2019 sous le titre « Through the Looking Glass ». Sous la direction de Bruno Teheux, 24 jeunes scientifiques et dessinateurs de bande dessinée français de l'Agence9 ont développé sept nouvelles. Plus de 8000 exemplaires plus tard, une nouvelle idée est née : ne serait-il pas formidable que des scientifiques locaux travaillent également avec des artistes de bande dessinée locaux ?

Vous pouvez télécharger toutes les BDs scientifiques Lux:plorations ici.

Quelles personnes se trouvent derrière cette BD ?

Tristan Madani étudie la cybersécurité au SECAN-Lab, un groupe de recherche à l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) et au Département Informatique (DCS) de l’Uni.lu.

Les recherches actuelles d’Itzel Vazquez Sandoval se focalisent sur la conception et la vérification formelle de protocoles cryptographiques.

Pascale Veilleine, née au Luxembourg, a étudié à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf. Elle est dessinatrice artistique libérale depuis 1986. Elle vit et aime Paris depuis 1992.

Elle dessine différentes séries BD, telles que Paula pour le magazine féminin << Brigitte >>, et collabore avec Lucien Czuga sur Déi Branchéiert, Ballast & Klüger et Jamie Blond, de Spioun vun der Kroun.

Jessica Burton est chercheuse au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH), travaillant sur la relation entre les transferts européens de bandes dessinées dans les années 1960 au sein du projet Popkult60. Avant cela, elle a travaillé comme éditrice de bandes dessinées chez Titan Comics pour des titres tels que Doctor Who, avant de se lancer dans son doctorat. Elle est experte pour LUX:plorations, a écrit les BD << Qu’est-ce qu’un doctorat ? >> et << L’odyssée dans l’espace de Zamara & Yso >> et enseigne l’histoire de la bande dessinée à l’Université.

Bruno Teheux est chercheur au Département Mathématiques (DMATH) de l’Université du Luxembourg. Il aime également organiser des activités permettant au plus grand nombre d’expérimenter les multiples aspects de la recherche en mathématiques et de prendre conscience de l’incroyable modernité de cette discipline. Là où il n’y a pas de plaisir, il n’y a pas de math !

LUX:plorations est un projet DESCOM de l'Université du Luxembourg. DESCOM (Doctoral Education in Science Communication) est un projet pédagogique en communication scientifique qui vise à soutenir l'interaction entre la science et le public en formant de jeunes scientifiques à la communication scientifique.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur DESCOM ici .

Pour en savoir plus sur le projet et les bandes dessinées, cliquez ici .

Auteur : DESCOM, Université du Luxembourg
Rédaction : Melanie Reuter (FNR)

Aussi dans cette rubrique

Science Meets Music De la musique à partir de données scientifiques : Événement de clôture de "The Sound of Data"

Le 3 décembre 2022, la Rockhal à Esch-Belval accueillera l'évènement de clôture du projet Esch 2022 "The Sound of Data" - avec des concerts d'artistes locaux et internationaux.

Vendredi 30 septembre Scène libre pour la science - le Science Slam est de retour !

Ce vendredi 30 septembre à partir de 19h00 à l’Abbaye de Neumünster, des jeunes scientifiques du Luxembourg présentent un aperçu de leurs projets de recherche de manière divertissante.

Science: next A platform for meeting and helping young science and technology enthusiasts

Young science enthusiasts between the ages of 11 and 21 can now register for the extracurricular training program "Science: next" of the Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL)!