DESCOM, University of Luxembourg

Comment la digitalisation change-t-elle notre monde du travail ? La BD explique comment nous pouvons gérer la transformation numérique dès maintenant.

La bande dessinée fait partie des BDs développées dans le cadre du projet DESCOM de l'Université du Luxembourg.

L'avenir, c'est maintenant

Vous pouvez télécharger toutes les huit BD ici .

Les bandes dessinées « LUX:plorations » : une fusion entre science et art

Informer le public sur la science et la recherche au Luxembourg de manière ludique - voici l'objectif du projet DESCOM de l'Université du Luxembourg. Tout a commencé avec la première BD scientifique, publiée en 2019 sous le titre « Through the Looking Glass ». Sous la direction de Bruno Teheux, 24 jeunes scientifiques et dessinateurs de bande dessinée français de l'Agence9 ont développé sept nouvelles. Plus de 8000 exemplaires plus tard, une nouvelle idée est née : ne serait-il pas formidable que des scientifiques locaux travaillent également avec des artistes de bande dessinée locaux ?

Vous pouvez télécharger toutes les BDs scientifiques Lux:plorations ici.

Quelles personnes se trouvent derrière cette BD ?

Daniela-Lacramioara (Clara) Moraru est chercheuse doctorante au Doctoral School in Humanities and Social Sciences (DSHSS) à
l’Uni.lu et étudie l’introduction des formations aux compétences générales comme mesure pour accroître l’employabilité des travailleur•euse•s manuel•le•s au Luxembourg.
Kyung Hwa Shin est doctorante au DSHSS et étudie les nouveau aspects de la << Méthode européenne de l’éducation musicale >>
en Corée du Sud.
Aliona Codrean étudie la contagion émotionnelle via les smartwatchs et d’autres capteurs portables, au Département Informatique de
l’Uni.lu.

Quelle que soit son activité, Ingo Schandeler (né en 1958) a toujours eu un crayon à la main - pour produire une carte mentale de présentations intéressantes, se distraire pendant des réunions ennuyeuses, noter le plus important lors d’activités scolaires, ou bien pour concevoir des affiches, décors et prospectus à l’occasion d’évènements culturels et sportifs. En tant qu’ingénieur, informaticien, pédagogue, homme politique, mathématicien, militant écologiste et artiste, il a pu travailler de manière interdisciplinaire.

En tant que membre actif de CartoonArt et de l’ARC Künstlerkreis, collaborateur sur divers projets culturels, pédagogiques et sociaux ainsi qu’auteur / illustrateur de livres tels que Humoristic Luxembourg, son fil conducteur a toujours été de tout remettre en question, avec une prise de sarcasme.

Jessica Burton est chercheuse au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH), travaillant sur la relation entre les transferts européens de bandes dessinées dans les années 1960 au sein du projet Popkult60. Avant cela, elle a travaillé comme éditrice de bandes dessinées chez Titan Comics pour des titres tels que Doctor Who, avant de se lancer dans son doctorat. Elle est experte pour LUX:plorations, a écrit les BD << Qu’est-ce qu’un doctorat ? >> et << L’odyssée dans l’espace de Zamara & Yso >> et enseigne l’histoire de la bande dessinée à l’Université.

Nicole Paschek adore parler de science. Au cours de ses études en biologie comportementale et en neurobiologie, elle s’est découvert une passion pour l’écriture et a décidé d’étudier le journalisme. En tant que journaliste, elle s’est rendu compte que les scientifiques peinent parfois à expliquer leur travail avec clarté. L’amélioration de cette compétence est la mission de DESCOM, un programme de formation en communication scientifique destiné aux doctorant.e.s actifs au Luxembourg. Depuis 2019, Nicole est gestionnaire de projets de DESCOM.

LUX:plorations est un projet DESCOM de l'Université du Luxembourg. DESCOM (Doctoral Education in Science Communication) est un projet pédagogique en communication scientifique qui vise à soutenir l'interaction entre la science et le public en formant de jeunes scientifiques à la communication scientifique.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur DESCOM ici .

Pour en savoir plus sur le projet et les bandes dessinées, cliquez ici .

Auteur : DESCOM, Université du Luxembourg
Rédaction : Melanie Reuter (FNR)

Aussi dans cette rubrique

Frieden in Ukraine
Recherche sur la paix Comment retrouver la paix ?

Les scientifiques étudient les conditions de réussite des processus de paix. À cet égard, il conviendra sans doute d’emprunter de nouvelles voies à l'avenir.

FNR
Concours Jonk Fuerscher
JEUNES SCIENTIFIQUES 11 projets distingués lors du 51e concours national Jonk Fuerscher

61 jeunes scientifiques ont présenté 41 projets, dont 11 projets ont été distingués. Ils ont reçu des prix prestigieux et auront la chance de participer avec leurs projets à des conc. internationaux.

Le retour en force du presentiel! La 51e édition du concours national Jonk Fuerscher

La Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL) organisera du 18 au 20 mars 2022 le 51e Concours national Jonk Fuerscher au Forum Campus Geesseknäppchen.