Delphi Automotive Systems Luxembourg S.A.

Le siège social de Delphi Technologies World se trouve à Londres et celui de la division Powertrain Systems au Luxembourg.

Delphi Technologies (DT) est une entreprise technologique internationale fortement implantée dans les secteurs de l’automobile et du transport. Elle est issue de la scission d’avec la société mère Delphi en 2017 et emploie 20 000 personnes dans le monde entier dans 25 sites de production et 19 grands centres techniques. Le siège social de Delphi Technologies World se trouve à Londres et celui de la division Powertrain Systems au Luxembourg.

Plus de 30 ans de présence au Luxembourg

Delphi Technologies est représentée à Bascharage depuis plus de 30 ans. Inauguré en 1985, ce site est l’un des premiers centres techniques mondiaux de l’entreprise,  qui compte actuellement environ 500 employés. Le Customer Technology Center de Bascharage est spécialisé dans la conception, le développement et les tests de composants, sous-systèmes et systèmes pour la gestion de l’énergie et des moteurs, l’électronique de puissance et de contrôle et le stockage d’énergie pour véhicules hybrides et électriques.

Dès 2006, Delphi a fait du Luxembourg Technical Center la centrale mondiale de Delphi Powertrain Systems. Le site de Luxembourg offre une infrastructure Delphi avec un emplacement favorable et économiquement neutre pour les principaux clients européens et un environnement commercial attractif.

Au fil des ans, Delphi Technologies a réalisé d’importants investissements au Luxembourg. En 2013, l’entreprise a ouvert un nouveau laboratoire technique moderne spécialisé dans l’injection et la combustion du diesel, qui a regroupé ses recherches sur le diesel et l’essence sur un même site. Ainsi, les synergies entre les deux équipes peuvent être exploitées de manière optimale. Le marché s’éloignant des moteurs diesel pour les petits véhicules, les activités de ce laboratoire se sont déplacées vers l’essence et les gros moteurs diesel.

Au cours de l’été 2015, l’unité commerciale de Delphi Thermal a été vendue et les activités de R&D dans ce domaine ont été transférées à la société bénéficiaire. Cette société a créé une filiale locale afin que les employés puissent conserver leur emploi.

En décembre 2017, l’ancienne Delphi a été scindée en deux sociétés indépendantes : APTIV regroupe toutes les entreprises autour des mégatendances « sécurité » et « connectivité », tandis que Delphi Technologies se concentre sur les technologies de groupes motopropulseurs et les activités du marché secondaire.

Depuis sa séparation de Delphi en 2017, Delphi Technologies a opéré en toute indépendance dans le domaine du développement électronique, de la fabrication et de tous les autres services dans le domaine des technologies d’entraînement et du marché secondaire. L’entreprise agrandit et modernise ses capacités de laboratoire et installe de nouveaux laboratoires en mettant clairement l’accent sur l’électrification des propulsions.

Technologie VERTE développée au Luxembourg - faibles émissions et faible consommation de carburant

Le système GDi primé de Delphi Technologies permet d’améliorer considérablement les économies de carburant et de réduire les émissions sans compromis au niveau de la performance.  Cette technologie, développée au Luxembourg, aide les constructeurs automobiles européens à se conformer à des réglementations de plus en plus strictes en matière d’émissions. La fonction silencieuse du système d’injection s’est imposée comme référence dans le secteur (benchmark).

Des réglementations strictes en matière d’émissions et la décarbonisation imposent de diversifier les sources d’énergie. L’injection directe de gaz naturel comprimé (DI-CNG) pour les voitures particulières est une option prometteuse. Une gamme d’injecteurs DI-CNG a été développée et industrialisée localement dans le cadre du soutien luxembourgeois à la recherche, au développement et à l’innovation et des programmes européens Horizon 2020 et Life+.

L’hybridation de la chaîne cinématique, l’électrification et les véhicules électriques à batterie continuent de gagner des parts de marché en Europe et dans le monde entier. Le Customer Technology Center au Luxembourg apporte une contribution significative au développement du chargeur embarqué Delphi Technologies, des convertisseurs DC-DC, des dispositifs de gestion de l’alimentation 48V, des convertisseurs pour propulsions à moteur et du logiciel correspondant. Tous les projets communs de développement et d’application client pour l’Europe bénéficient de ce soutien. L’unité responsable de ces activités au sein de la division Propulsion étend ses activités au Luxembourg en installant des équipements de développement et de validation et en investissant dans le personnel technique.

  • Nom : Delphi Automotive Systems Luxembourg S.A.
  • Adresse : L-4940 Bascharage, 1, Avenue de Luxembourg.
  • Raison sociale : S.A.
  • Fondation : 1979
  • Domaine d’activité : Equipementier
  • PDG : Hari N. Nair
  • Effectifs : 500 (Bascharage)
  • Siège : Londres
  • Effectifs dans le monde entier : > 20 000
  • Site Web : https://www.delphi.com

Auteur : scienceRELATIONS
Photos : Delphi Automotive Systems Luxembourg S.A.

Aussi dans cette rubrique