En conséquence, il doit pouvoir manipuler et utiliser tous les instruments scientifiques et les machines du laboratoire et dans de nombreux cas,  il s’occupe également de leur maintenance.

A côté de ses connaissances scientifiques et techniques, le technicien doit avoir de bonnes compétences rédactionnelles pour documenter le déroulement de ses expériences, de la mise en place jusqu’aux résultats, en passant bien sûr par la démarche expérimentale et le protocole.

Le niveau de responsabilité relégué au technicien dépend beaucoup de son poste. Dans certains cas il travaille largement en autonomie tout en restant en dialogue permanent avec ses responsables. Parfois il a une tache d’assistant, en prêtant un coup de main aux chercheurs ou ingénieurs pendant des expériences longues et compliquées. 

La chimie est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude de la matière - sa composition, ses propriétés et sa réactivité. Les interactions entre les atomes ainsi que les réactions chimiques sont également au cœur de la chimie. Elle se caractérise également par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la physique, la géologie et la biologie.

Auteur: Corinne Kroemmer

Liens recommandés :

http://www.kelformation.com/fiches-metiers/technicien-chimiste.php

http://berufenet.arbeitsagentur.de/berufe/?dest=profession&prof-id=5795

http://topmetier.hauts-de-seine.net/web/topmetier/pole/transport-et-mecanique/technicien-ne-chimiste

Infobox

Tout court

 

Suivant son poste, le travail du technicien chimiste peut être très varié et spécifique. Dans l’industrie par exemple, il peut être amené à travailler avec les ingénieurs chimistes responsables des différentes étapes de la chaîne de production, alors qu’à l’université, il peut assister les enseignants pendant les séances de travaux pratiques ou dirigés.

 

Niveau d’études

 

Bac + 2 ou + 3

 

Employeur 

 

Organismes de recherche, universités, bureaux d’étude, entreprises (industrie pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire)

 

Type d’études

 

Diplôme professionnel de technicien de laboratoire (université ou école spécialisée).

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

 

Aussi intéréssant

Fleckechimie Firwat gi munch Flecken just schwéier aus de Kleeder eraus?

Munch Flecke verschwannen einfach an der Wäschmaschinn. Anerer si vill méi haartnäckeg an nees anerer ginn iwwerhaapt ne...

FNR
Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du k...

FNR
Science Writing Competition 2021 Pourra-t-on un jour escalader les murs comme Spiderman ?

Pour escalader un mur, les mains d’une personne doivent y adhérer avec une force qui puisse supporter son poids mais ens...

Aussi dans cette rubrique

FACTCHECK Quels sont les avantages et inconvénients de l’heure d’été ?

Changer d’heure deux fois par an est censé économiser de l’énergie, mais aurait un impact négatif sur la santé. Le point sur ce qu’en dit la science.

FNR
Artificial Intelligence The EU AI Act: driver or brake for research and innovation?

The world's first law to regulate artificial intelligence got the green light: the EU AI Act of the European Union. Three scientific experts explain what they think of the regulations.

29 février
Histoire du calendrier Quelles sont les origines de notre calendrier ?

Le 29 février n'a lieu que tous les quatre ans – pendant ce qu'on appelle les années bissextiles. Mais quelle en est l’explication et comment nos ancêtres ont-ils mis au point notre système calendair...

FNR