Les éditeurs du livre : Serge Haan (Université du Luxembourg), Jean-Paul Bertemes (FNR/science.lu), Dirk Hans (scienceRELATIONS)

L’Université du Luxembourg et le Fonds National de la Recherche (FNR) ont publié « 50 essentials on science communication », un livre consacré à l’aventure fascinante de la présentation de la recherche et de l’engagement du public dans la recherche.

L’ouvrage s’adresse principalement aux jeunes scientifiques désireux de faire leurs premiers pas dans la communication scientifique ainsi qu’aux chargés de communication dans les institutions de recherche. 

« Cependant ce livre divertissant et pratique peut également être apprécié par des personnes simplement intéressé par le sujet. Comme toute l’équipe d’auteurs est composée de communicants scientifiques, nous visons constamment à fournir des informations accessibles. »

Serge Haan, Professeur de l'Université du Luxembourg et co-éditeur du livre. 

L’image du chercheur qui s’affaire à des activités mystérieuses dans un laboratoire discret appartient au passé – ou devrait appartenir au passé ! La science pouvant contribuer de manière significative au bien-être des sociétés, la communication scientifique a le potentiel et le devoir d’informer et d’éduquer, tout en mettant les scientifiques en contact avec des personnes, des institutions et des organisations externes à la recherche. 

« Nos sociétés modernes de la connaissance sont confrontées à des questions extrêmement complexes telles que les pandémies, l’intelligence artificielle et le changement climatique. La science doit faire un sacré travail pour être perçue comme une source d’information fiable et ne pas laisser la voie libre à la désinformation ».

Dirk Hans, Enseignant en communication scientifique et également co-éditeur du livre. 

« 50 essentials on science communication » peut être téléchargé gratuitement sur le site de De Gruyter, ou commandé en version papier, par exemple sur Amazon ou d’autres librairies en ligne.

Qui a écrit et édité le livre ?

Les trois auteurs de l’ouvrage sont Jean-Paul Bertemes, responsable du programme Science and society au FNR, Serge Haan, professeur et chargé de mission pour les activités d’engagement public et de science participative à l’Université, et Dirk Hans, enseignant et formateur en communication scientifique. Douze auteurs de renommée internationale et vingt experts du réseau de communication scientifique au Luxembourg ont contribué à la rédaction de cet ouvrage diversifié et compact, qui couvre 50 sujets sur 136 pages. 

« Avec ce livre pratique, nous voulons souligner l’importance de la communication scientifique non seulement au Luxembourg, mais de l’ensemble de l’effort mondial de la recherche. Cette publication fournit les bases d’une communication scientifique ciblée »

Jean-Paul Bertemes, Head of science in Society au FNR, rédacteur en chef de science.lu et également co-éditeur du livre.

Contenu de l’ouvrage

Les premiers chapitres sont consacrés aux concepts fondamentaux de la communication scientifique. Une deuxième partie est dédiée à la communication scientifique stratégique, avant que le livre aborde un volet pratique sur les supports utilisés dans la communication scientifique, tels que les réseaux sociaux numériques, les podcasts, les festivals scientifiques ou les laboratoires scolaires. Enfin, dans le dernier chapitre, les auteurs abordent des sujets d’actualité, tels que la concurrence dans la communication scientifique, la désinformation, les animaux utilisés à des fins de recherche et d’autres considérations éthiques dans la communication scientifique.

Les institutions à l’origine du livre

« Notre mission est de partager le savoir et de collaborer avec la société dans le cadre d’un dialogue », explique le recteur de l’Université, Jens Kreisel. « La sortie de ce livre est une étape importante, car il incarne nos aspirations et sera offert à tous les étudiants et chercheurs de l’Université. » 

Andreea Monnat, secrétaire générale par intérim du FNR, ajoute : « En tant que contributeur des activités de recherche et partenaire d’une communication scientifique efficace, nous sommes ravis de soutenir cette étape importante vers notre vision commune. Ce livre représente notre engagement à promouvoir une culture de la curiosité, du dialogue et de la participation active dans la science. » 

Les auteurs sont fiers qu’un si grand nombre de rédacteurs renommés aient contribué à l’ouvrage et partagé leurs précieuses connaissances. « Notre objectif était de réunir une collection d’articles qui inspireraient les lecteurs tout en préservant l’individualité et l’authenticité la voix des auteurs. Les différents points de vue et styles présentés dans ce livre reflètent la multitude de facettes, d’objectifs et de circonstances dans la communication scientifique », soulignent les auteurs. 

Le livre a été officiellement lancé le mercredi 17 avril à Belval. Une cinquantaine de personnes ont assisté à l'événement au Coppers Bar. Voici quelques photos :

Au total, 20 auteurs nationaux et 12 auteurs internationaux ont participé à la rédaction du livre (dont aussi 3 auteurs de science.lu)

Les contributeurs luxembourgeois sont : Arnaud d’Agostini, Jean-Paul Bertemes, Lisa Burke, Oliver Glassl, Didier Goossens, Serge Haan, Emily Iversen, Aswin Lutchanah, Olivier Marquis, Julien Meyer, Thierry Meyrath, Patrick Michaely, Juliette Pertuy, Sonia Ramos, Joseph Rodesch, Britta Schlüter, Christina Siry, Guillaume Trapp, Michèle Weber et Sara Wilmes. 

Les contributeurs internationaux sont : Cissi Askwall, Rainer Bromme, Dirk Hans, Elisabeth Hoffmann, Julia Offe, Daniel Saraga, Hannes Schlender, David Schley, Volker Stollorz, Markus Weisskopf, Kay Yeoman, Ricarda Ziegler. 

De gauche à droite: Dirk Hans, Jean-Paul Bertemes und Serge Haan.

Déclaration commune de l’Université du Luxembourg et du FNR

Aussi dans cette rubrique

Aperçu des évènements Événements au Luxembourg liés à science - juin 2024

Que se passe-t-il au cours de ce mois ? Voici nos points forts dans le calendrier des événements de science.lu.

Portrait des candidats - Saison 1 Interview avec Polina Kavunenko, finaliste à Take Off

Malgré son jeune âge, Polina a fait preuve d'une détermination sans faille tout au long de l'émission, ne cessant d'impressionner le public par ses ressources. Découvrez notre interview exclusive!

FNR, ALF
PORTRAIT OF CANDIDATES - SEASON 1 Interview with Take Off finalist Jamie Ley

Jamie believes in himself, in his will to fight and in his motivation. But above all, he believes that the best results are achieved as a team. Our interview with Jamie Ley, Take Off finalist.

FNR, ALF