(C) Shotshop

L’enregistrement de tous les essais interventionnels est considéré comme étant une responsabilité scientifique, éthique et morale car :

• Il y a un besoin de s’assurer que les décisions concernant les soins de santé se fassent de manière éclairée en prenant en compte tous les faits à disposition.

• Il est difficile de prendre des décisions éclairées si des biais de publication et de communication sélective sont présents.

• La Déclaration d’Helsinki stipule que “Tout essai clinique doit être enregistré dans une base de données accessible au public avant le recrutement du premier sujet”.

• En améliorant la prise de conscience des essais similaires ou identiques, il sera possible pour les chercheurs et les organismes de financement d’éviter les duplications inutiles.

• En décrivant les essais cliniques en cours, il peut être plus facile d’identifier les lacunes dans les essais cliniques de recherche.

• Tenir informés les chercheurs et les participants potentiels des études en cours de recrutement peut faciliter le recrutement.

• Permettre aux chercheurs et aux praticiens des soins de santé d’identifier les essais cliniques dans lesquels ils peuvent avoir un intérêt pourrait aboutir à une collaboration plus efficace entre les chercheurs.

• Les registres de contrôle des données dans les cadre du processus d’enregistrement peuvent conduire à des améliorations de la qualité des essais cliniques en permettant d’identifier les problèmes potentiels (tels que les méthodes de randomisation problématiques) dés le début du processus de recherche.

Autres sujets:

Qu'est-ce que la recherche clinique? 
Droits des participants à un essai clinique
Pourquoi participer à un essai clinique? Quelques questions à poser
Les phases des essais cliniques

Plus d'infos sur la recherche clinique au Luxembourg sur le site internet de LuxCLIN

Auteur: LuxCLIN, CIEC (LIH)
Photo: shotshop.com

 

Infobox

Au sujet de LuxCLIN

LuxCLIN signifie Luxembourg Clinical Investigations Network et représente la première et seule platforme dédiée à la recherche clinique au Luxembourg. LuxCLIN vise à promouvoir la recherche clinique par la mise à disposition d'informations correctes, validées et actualisées sur la recherche clinique au grand public, aux patients, aux professionnels de la santé et aux partenaires de la recherche au Luxembourg. 

LuxCLIN a été développé par le Clinicial and Epidemiolgical Investigation Centre (CIEC), un centre de compétence du Luxembourg Institute of Health, et représente un pas supplémentaire vers la formalisation du réseau d'investigations cliniques au Luxembourg. www.luxclin.lu 

Aussi intéréssant

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'unive...

Médecine L’hypnose en milieu médical, pour quoi et quelle efficacité ?

L’hypnose est de plus en plus souvent utilisée pour atténuer p.ex. la douleur. Mais, le public est divisé quant à son ef...

FNR

Aussi dans cette rubrique

To boost or not to boost Rappel vaccinal : est-il nécessaire – et si oui, combien en faudra-t-il ?

Les vaccins de rappel permettront-ils d’endiguer la quatrième vague ? Quelle est l'expérience acquise par Israël ? À quel rythme l’efficacité des vaccins diminue-t-elle ? Interview avec Joel Mossong

Booster Impfung
Vaccins contre la Covid-19 Rappel vaccinal : pourquoi ne pas faire le rappel avec un vaccin spécifique contre le variant Delta ou Omicron?

Depuis septembre, plusieurs milliers de personnes au Luxembourg ont reçu leur 3eme dose de vaccin contre Covid-19. Pourquoi n’utilise-t-on pas un vaccin spécifique contre le variant Delta ou Omicron ...

LIH, FNR
Météorologie Comment se forme une tornade ?

Quels processus météorologiques et physiques sont à l’origine de la formation d’une tornade ?

FNR