Prof. Jules Hoffmann, Prix Nobel en Médecine, donnera une conférence dans le cadre de la séance solennelle de rentrée académique de la Section des Sciences naturelles, physiques et mathématiques de l’Institut grand-ducal de Luxembourg.
Résumé de l'exposé
L’exposé intitulé “Un siècle (et demi) d’Immunologie (1875-2025) - Apports des recherches sur le modèle drosophile” proposera un rapide survol sur l’origine des études d’immunologie (une science qui a démarré il y a 150 années) et se focalisera en premier lieu sur les notions d’immunité innée et d’immunité adaptative à l’origine de deux écoles de chercheurs farouchement opposées (Elie Metchlnikoff versus Emil v. Behring et surtout Paul Ehrlich). En faisant un saut de plusieurs décennies, le conférencier expliquera ensuite ce qui l’a amené de ses études de zoologie à Luxembourg (avec son père Jos Hoffmann) à s’intéresser à Strasbourg aux réactions de défense aux microbes des criquets migrateurs. Il décrira ensuite étape par étape les études faites dans le cadre du CNRS à l’Université de Strasbourg, d’abord sur le criquet, puis sur la drosophile, qui ont permis d’identifier les premiers « récepteurs protéiques » permettant à ces insectes de reconnaître l’agresseur, et de distinguer entre bactéries, champignons, virus. Il sera ensuite fait brièvement mention des événements déclenchés au sein des cellules qui aboutissent à la synthèse de substances capables d’éliminer les agresseurs microbiens (appelées à partir de ce moment « peptides antimicrobiens »). L’analyse des cascades de signalisation intracellulaires qui sous-tendent ces réactions de défense a permis de façon inattendue de mettre en évidence l’existence de grandes similitudes avec les défenses immunitaires de la souris et de l’homme. Ces nouveaux résultats ont conduit le groupe strasbourgeois, en association avec des collègues américains, à démontrer que les réponses immunitaires innées étaient indispensables à l’activation de la branche adaptative chez les Vertébrés (notamment chez l’homme). En particulier les récepteurs appelés Toll chez la drosophile, dont les travaux strasbourgeois avaient démontré le rôle essentiel dans les défenses immunitaires de cet insecte, sont retrouvés chez l’Homme où ils jouent des rôles cruciaux. Enfin, la présentation visera à réunir les connaissances nouvelles apparues au cours des 20 dernières années dans la communauté internationale dans le domaine de l’immunologie. Elle évoquera brièvement l’influence de ces connaissances dans le domaine médical.
Programme complèt de l'évènement
- Accueil musical des invités – André Wintgen (violon) et Lörinc Zakar (piano)
- Introduction par le Professeur Lucien Hoffmann, Président de la Section
- Interlude musical : Ballade von Eugène Ysaÿe – André Wintgen (violon)
- Conférence par le Professeur Jules Hoffmann, Prix Nobel en Médecine
- Clôture musicale - André Wintgen (violon) et Lörinc Zakar (piano)
- Réception
L’inscription à la séance est obligatoire, mais gratuite et se fait via le site: https://conference-jules-hoffmann.eventsquare.store/0ohx6vdaipof
La conférence est organisée sous le patronage de l’Ambassade de France au Luxembourg et avec le soutien financier du Ministère de la Culture et du Fonds National de la Recherche.
Tickets
Lieu d'événement
Lycée de Garçons de Luxembourg, Place Auguste Laurent au Limpertsberg, Luxembourg-Ville
Date(s) et heure(s).
28 octobre 2025 à partir de 18h00
Lieu d'événement
Other scientific events
10.042025
/18.122025
Smartphone: iPhone, samsung, Huawaii,...
27.102025
/29.102025
STATEC Hackathon, du 27 au 29 octobre 2025
29.102025
Ecoacoustic Workshop
30.102025
/31.102025
Luxembourg International Science Expo - LISE 2025
01.112025
/01.032026
EXPO TEMPORAIRE : Flashback!
12.112025
/17.122025
LËT'Z PLAY
12.112025
Konferenz: Parkinson-Krankheit
13.112025
Infoabend ChatGPT
15.112025
tournoi de badminton