Luxembourg Space Agency

Visuel de la campagne

Dans le cadre de son 5e anniversaire, la Luxembourg Space Agency (LSA) organise plusieurs événements, tout au long de l’année 2023, pour faire découvrir le spatial au grand public, dont le concours national « Astronaut for a day », les « portes ouvertes » sur l’écosystème spatial Luxembourgeois et le « Summer Space festival ».

Devenir « Astronaut for a day »

Le concours national « Astronaut for a day » vise à promouvoir le secteur spatial en particulier auprès des jeunes. Le concours s’adresse ainsi à tous les jeunes âgés de 13 à 18 ans et qui sont scolarisés au Luxembourg. Les jeunes intéressés peuvent s’inscrire jusqu’au 31 mars 2023 sur le site AstronautForaDay.lu.

Les différentes étapes du concours s’inspirent du processus de sélection pour astronautes professionnels pratiqué par les agences spatiales à travers le monde. Les épreuves du concours national « Astronaut for a day » consisteront ainsi, entre autres, en des tests de logique et d’aptitudes physiques qui seront organisés entre mars et juillet 2023.

Les 25 finalistes du concours seront sélectionnés pour faire partie de la classe des « astronautes d'un jour » et deviendront des ambassadeurs de l’espace dans leur communauté scolaire. Ils feront l'expérience d'un vol en apesanteur qui aura lieu en date du 28 septembre 2023 à partir du Luxembourg.

Les modalités d’inscription, le règlement de participation qui comprend le calendrier des différentes étapes de sélection du concours, ainsi qu’une foire aux questions peuvent être consultés sur le site AstronautForaDay.lu.

« Valorisation des compétences scientifiques et techniques des métiers de l'espace »

Lors de la conférence de presse pour présenter le concours national « Astronaut for a day », le Belgo-Luxembourgeois Raphaël Liégeois a témoigné de son expérience personnelle lors de sa sélection réussie pour devenir astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA).   Le concours étant organisé par la LSA en collaboration avec le ministère de l’Economie, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le ministère des Sports, les trois ministres ont également souligné l’intérêt de ce concours lors de la conférence de presse.

La formation de compétences et le développement de talents est essentiel pour assurer le développement du secteur spatial au Luxembourg. Dans cette optique, et pour célébrer son 5e anniversaire, la Luxembourg Space Agency organise ce concours pour sensibiliser les enfants, les étudiants, et plus largement le grand public, au spatial de manière générale et aux nombreux métiers qui y sont liés.

Le ministre de l’Economie, Franz Fayot lors de la conférence de presse.

S’inscrivant dans notre concept « Lëtzebuerg lieft Sport », les tests d’aptitudes physiques organisés dans le cadre de ce concours montrent aux élèves combien une vie active sur le plan physique est important dans le cadre de l’exercice de certains métiers. Le sport transmet des valeurs qui sont également importantes pour les astronautes. C’est grâce au sport que la plupart des gens apprennent à s’intégrer et à évoluer au sein d’un groupe, à développer des compétences de leader et à respecter des règles. Il s’agit de compétences également essentielles pour un astronaute lors de son séjour dans l’espace.

Ministre des Sports, Georges Engel, lors de la conférence de presse.

L'évolution de l'offre scolaire de ces dernières années, la création de nouvelles sections, de nouvelles formations et options ainsi que le développement de projets dans les domaines des sciences témoignent de la place importante qu'occupe actuellement le domaine de l'espace dans nos écoles. Le concours national « Astronaut for a day » s'inscrit donc pleinement dans la valorisation des compétences scientifiques et techniques des métiers de l'espace. Toutefois, ce concours est avant tout une opportunité qui peut faire rêver de nombreux jeunes talents des lycées en leur permettant de vivre une expérience unique.

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Claude Meisch lors de la conférence de presse.

Les entreprises spatiales luxembourgeoises ouvrent leurs portes au grand public en 2023

Créée en 2018, la LSA a pour but de développer le secteur spatial commercial au Grand-Duché. Depuis lors, le nombre d’entreprises actives dans le secteur et basées au Luxembourg a plus que doublé. En collaboration avec la LSA, une vingtaine de ces entreprises spatiales et start-up basées au Luxembourg, ouvrent leurs portes au grand public tout au long de l'année 2023 pour faire découvrir leurs activités à toutes les personnes intéressées. 

De l'exploration lunaire à la fabrication de satellites en passant par les télécommunications, cette initiative offre au grand public la possibilité de rencontrer dans les entreprises spatiales des experts et de découvrir les technologies et les projets de demain à travers des visites guidées, des ateliers, des démonstrations de rover, etc.

La liste des entreprises qui participent aux portes ouvertes sera complétée au fur et à mesure et peut être consultée ici. L'inscription est gratuite et obligatoire.

« Summer Space festival » organisé au Luxembourg sous le signe de l’éthique dans l’espace

Créé à Lille en 2020, le Summer Space Festival (SSF) est un festival accessible au grand public et gratuit, qui a pour objectif d’inspirer la prochaine génération de passionnés de l’espace, de sensibiliser à l'importance de l'espace dans notre vie quotidienne, d’informer les jeunes sur les opportunités de carrière existant dans le secteur, et de promouvoir l’innovation spatiale dans la Grande Région.

Cette année, l’événement sera organisé au Luxembourg les 5 et 6 mai 2023 et est soutenu par la LSA qui en est le partenaire principal dans le cadre de son 5e anniversaire. Le festival sera également l’occasion pour les participants de rencontrer les anciens astronautes de l’ESA, dont la réunion annuelle se tiendra au même moment à Luxembourg.

La première journée du festival sera réservée aux étudiants et groupes scolaires, et aura notamment au programme la thématique de l’éthique dans l’espace. La deuxième journée sera ouverte à tous et fera la part belle aux animations spatiales, conférences et workshops en tous genres.  

Auteur : Communiqué par le ministère de l’Economie, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le ministère des Sports et la Luxembourg Space Agency
Éditeur : Michèle Weber (FNR)

 

Infobox

Contacts presse

Juliette Pertuy

Luxembourg Space Agency

Head of Communication

juliette.pertuy@space-agency.lu

+352 621 985 150

 

Karin HUFER

Ministère des Sports

E-mail : karin.hufer@sp.etat.lu

Tél. : (+352) 247-83442

 

Myriam BAMBERG

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

E-mail : myriam.bamberg@men.lu

Tél. : (+352) 247-85252

GSM : (+352) 621 540 272

Aussi dans cette rubrique

Aperçu des évènements Événements au Luxembourg liés à science - juin 2024

Que se passe-t-il au cours de ce mois ? Voici nos points forts dans le calendrier des événements de science.lu.

Portrait des candidats - Saison 1 Interview avec Polina Kavunenko, finaliste à Take Off

Malgré son jeune âge, Polina a fait preuve d'une détermination sans faille tout au long de l'émission, ne cessant d'impressionner le public par ses ressources. Découvrez notre interview exclusive!

FNR, ALF
Livre luxembourgeois sur la communication scientifique Communiquer la science : mais comment ?

A l'époque de fake news, coronavirus, bulles dans les médias sociaux : Comment, quoi et pourquoi la science devrait-elle communiquer ? Un livre luxembourgeois donne un aperçu de la #SciCom