MOAST Creative Studio
Comment peut-on rendre l’IA plus proche du fonctionnement de l’esprit humain ?
Florian Felten s’intéresse à la manière dont l’intelligence artificielle (IA) apprend à faire des compromis entre plusieurs objectifs, comme les humains le font au quotidien. Florian est chercheur postdoctoral en informatique à l’ETH Zurich et lauréat d’un FNR Award du Luxembourg National Research Fund (FNR) pour sa thèse de doctorat à l’Université du Luxembourg intitulée « Multi-Objective Reinforcement Learning ».
Il part d’un constat simple : lorsque nous prenons une décision, nous ne cherchons pas seulement la meilleure option selon un seul critère. Par exemple, pour aller quelque part, on peut choisir entre la rapidité, le coût, le confort ou l’impact écologique. En revanche, la plupart des systèmes d’IA actuels n’optimisent qu’un seul objectif à la fois. Pour résoudre ce problème, il développe le concept d’apprentissage par renforcement multi-objectif. Cette approche permet à une IA d’apprendre à équilibrer plusieurs buts en même temps et à adopter différents comportements selon les priorités choisies.
Florian étend ensuite ses recherches à des groupes d’IA collaborant entre elles, comme des voitures autonomes à un carrefour ou des essaims de drones utilisés pour surveiller l’environnement ou lutter contre les incendies. Dans ces situations, les agents doivent coordonner leurs actions tout en tenant compte de contraintes multiples : rapidité, consommation d’énergie et sécurité.
Ses travaux aboutissent à de nouvelles méthodes d’apprentissage multi-objectif et multi-agent, rapprochant ainsi l’IA d’un fonctionnement plus humain : capable de comprendre les préférences, de coopérer et de s’adapter à différentes valeurs.
Pourquoi le jury a-t-il choisi ce candidat ?
The thesis has already shown impact on science, and its impact will certainly escalate in the future.
(Évaluateur)
The number of potential applications of the developed reinforcement algorithms and the resulting tools is legio (very large).
(Évaluateur)
À propos du lauréat
Florian Felten est originaire d'Arlon et a étudié l'informatique à l'Université Catholique de Louvain (BSc et MSc). Avant de commencer sa thèse de doctorat à l'Université du Luxembourg, il a travaillé pendant quelques années comme ingénieur logiciel. Il est aujourd'hui post-doctorant dans le domaine de l'IA et de la conception technique à l'ETH Zurich et cofondateur d'une petite start-up spécialisée dans l'IA et les ressources humaines.
Shortlist
- Shubhra Acharya, du Luxembourg Institute of Health (LIH), a découvert qu'un sous-ensemble de molécules d'ARN pouvait à la fois aider à diagnostiquer la maladie de Parkinson grâce à un simple test sanguin et potentiellement la traiter, offrant ainsi un nouvel espoir pour un dépistage plus précoce et de meilleurs traitements.
- Yannick Weyer, de l'université médicale d'Innsbruck (Medical University Innsbruck), dont la thèse portait sur un nouveau mécanisme de dégradation des protéines. Il s'agit d'un sujet important dans le domaine des nouvelles thérapies, car ces mécanismes concernent une cible médicamenteuse connue.
- Jill Kries, qui a obtenu son doctorat à la KU Leuven. Elle a combiné les neurosciences et la théorie linguistique pour modéliser la manière dont le cerveau traite le langage naturel parlé, en particulier chez les patients atteints d'aphasie, une affection qui altère la parole et la compréhension du langage.
- Longfei Song, du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), pour une thèse qui a permis d'améliorer les matériaux et les méthodes utilisés pour créer des dispositifs haptiques, qui permettent aux utilisateurs de ressentir des textures et des sensations à travers des écrans tactiles.
- Johannes Sebastian Laur, de l'Université du Luxembourg, pour ses recherches qui jettent les bases d'une communication fluide dans des environnements aérospatiaux extrêmes, tels que ceux rencontrés lors de voyages hypersoniques et de missions dans l'espace lointain.
- Lorena Sánchez Chamorro, de l'Université du Luxembourg. Ses recherches ont exploré comment et pourquoi certains groupes de personnes sont plus vulnérables aux manipulations en ligne, telles que les bannières de cookies ou les messages incitant à acheter la « dernière chambre disponible ». Ses conclusions peuvent aider les concepteurs, les chercheurs et les décideurs politiques à créer des expériences numériques plus équitables.
Voici un résumé de la cérémonie de remise des FNR Awards du 23 octobre 2025 :
Infobox
Chaque année, le Fonds National de la Recherche (FNR) récompense des chercheurs pour leur travail exceptionnel, mais également des chercheurs et des médiateurs scientifiques pour leur promotion exceptionnelle des sciences dans la société. Et depuis 2023, des mentors exceptionnels peuvent être nominés par leurs collègues dans une nouvelle catégorie. Les lauréats reçoivent d’un côté un trophée et un certificat, et de l’autre côté un prix monétaire de €5.000.
Les demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes :
• Outstanding Phd Thesis
• Outstanding Scientific Achievement
• Outstanding Mentorship
• Outstanding Promotion of Science to the Public
Cette année, le FNR a décerné cinq prix dans quatre catégories. Découvrez tous les lauréats sur le site internet du FNR.
Des demandes pour les FNR Awards 2026 peuvent être soumises dès fin décembre 2025 et jusqu'au 10 février 2026 14h00 CET. Plus d’info sur le site internet du FNR.
Texte : Diane Bertel
Éditrice : Michèle Weber (FNR)
Vidéo du lauréat : MOAST Creative Studio