(C) Science News, Science Club

Comme toutes les molécules, l'alcool est composé d'un certain nombre d'atomes de différentes natures. L'alcool que nous retrouvons dans des boissons comme la bière ou le vin, est appelé éthanol. Mais comment l'éthanol est-il produit et quels sont ses effets sur notre corps ?

Les alcools sont un groupe de composés formés de carbone (C), d'oxygène (O) et d'hydrogène (H) et possédant un groupement hydroxyle (-OH). Il s'agit ici de l'éthanol, l'alcool qu'on retrouve dans la bière, le vin etc.

 

Ethanol (CH3-CH2-OH). La caractéristique de tous les alcools : le groupement hydroxyle est colorié en rouge.

Comment produit-t-on de l'alcool ?

On obtient de l'alcool entre autres lors du processus de fermentation de substances contenant du sucre ou de l'amidon à l'aide de levure ou de bactéries. C'est pour cette raison que ce processus est réalisé de façon contrôlée avec une série de produits alimentaires, ce qui donne du vin (à partir de raisins) ou de la bière (à partir de malt et de houblon). Grâce à la distillation, la teneur en alcool peut encore être augmentée ou de l'alcool presque pur peut être obtenu. On nomme ces boissons des spiritueux (par ex. whisky, cognac, eau-de-vie, vodka ou rhum).

 

Que se passe-t-il avec l'alcool dans notre corps ?

L'alcool est absorbé par l'ensemble du système digestif du corps, c'est-à-dire déjà au niveau de la muqueuse de la bouche. L'alcool passe dans le sang, qui le répartit dans l'ensemble du corps - y compris dans le cerveau. C'est notre foie qui décompose peu à peu la majeure partie de l'alcool. Le produit secondaire de cette décomposition, l'éthanal, est responsable de la « gueule de bois » qu'on ressent après une forte consommation d'alcool. Un alcoolique ressent moins les effets de l'alcool, car son système nerveux est habitué à des doses de poison élevées.

Les effets de l'alcool sur notre corps

Les effets de l'alcool sur notre corps : une consommation modérée d'alcool a déjà des effets sur le système nerveux et spécialement sur le cerveau : le champ de vision rétrécit, les temps de réaction sont plus lents, la concentration et la coordination diminuent et notre comportement et notre vie affective se modifient.

Cet article a été publié dans le Science News 03/2006.

 

Infobox

Le magazine Science News

Cet article a été publié dans le Science News. C'est un magazine qui est destiné aux jeunes âgés de 11 à 18 ans et qui apparaît 5 fois par an.

Aussi intéréssant

Science Writing Competition 2021 Pourra-t-on un jour escalader les murs comme Spiderman ?

Pour escalader un mur, les mains d’une personne doivent y adhérer avec une force qui puisse supporter son poids mais ens...

Expérience de Noël Faites apparaître une étoile avec des cure-dents !

Épatez vos invités lors du repas de Noël grâce à cette petite astuce scientifique !

FNR
Indicateur pH Faites la distinction entre acides et bases à l’aide de chou rouge

Les chimistes appellent des substances comme le jus de chou rouge des indicateurs. Ces indicateurs permettent de détecte...

Aussi dans cette rubrique

Cannabis Pflanze
État des lieux scientifique Quels sont les effets sanitaires et sociaux du cannabis récréatif?

Nous résumons ce que sait la science sur l’impact du cannabis psychoactif sur le bien-être physique, mental et social des consommateurs récréatifs.

FNR
Cannabis
Connaissances scientifiques actuelles Fact check: Quels sont les effets d’une légalisation du cannabis?

Le Luxembourg discute de la légalisation du cannabis. Nous résumons ici les connaissances scientifiques sur les expériences faites dans les États ayant légalisé ou décriminalisé le cannabis.

FNR
Covid-19
La meilleure protection immunitaire Quand est-on mieux protégé contre la Covid-19 : après le vaccin ou après une infection naturelle ?

Le vaccin contre le SARS-CoV-2 est censé entraîner le système immunitaire. Mais après avoir contracté la Covid-19, le corps développe aussi une protection immunitaire. Quand est-on mieux protégé ?

FNR, LIH