(C) FNR

A travers le projet « Windmobile », les professeurs Guy Putz et Will Reiter attirent l’attention des élèves sur les énergies renouvelables.

Les deux professeurs du Lycée technique d'Ettelbrück (LtEtt) reçoivent le prix pour leur engagement de longue date dans la gestion du projet « Windmobile ». Le projet offre aux élèves et aux enseignants une plateforme qui leur permet de vivre le thème de l'énergie éolienne", explique Guy Putz, responsable de « Windmobile ». L'objectif du projet: sensibiliser les élèves et le public aux énergies renouvelables par le biais d'ateliers interactifs.

En 2016, le projet a fêté son 10e anniversaire avec une semaine de projets spéciaux. Au cours de cette semaine, les étudiants d'une classe de 9e ont, sans aucune connaissance préalable, construit une éolienne complète composée de rotors, d'un générateur et autres éléments mécaniques. En outre, une conférence de deux jours avec des intervenants internationaux venus du monde entier a eu lieu au Lycée d'Ettelbrück.

Une éolienne mobile a également été construite dans le cadre du projet « Windmobile ». Elle est utilisée pour les ateliers avec des enfants de l'école primaire ou à la collecte de mesures relevées par des élèves du LtEtt. Mais elle a également été utilisée lors du festival Rock-a-Field afin charger les téléphones mobiles.

Le jury a décerné le FNR Award à Guy Putz et Will Reiter pour honorer leur engagement personnel de longue date dans ce projet. Le jury a également souligné que le projet a atteint un grand nombre d'élèves: à ce jour, 3000 élèves, enfants et étudiants ont participé à des ateliers sur les éoliennes. Ces ateliers leur offrent l'opportunité d'appliquer leurs connaissances théoriques et de travailler sur un véritable défi scientifique et social.

À propos des gagnants:

Guy Putz et Will Reiter sont enseignants au Lycée Technique d'Ettelbrück et dirigent le projet « Windmobile » depuis 2005. Guy Putz est diplômé en génie électrique de l'Université de Karlsruhe et enseigne également à l'Université du Luxembourg depuis 2010. Will Reiter a une maîtrise en électromécanique  et enseigne au LtEtt depuis 2000. Il est également actif dans d'autres projets d'énergie renouvelable, tels que les bateaux solaires.

Autor: FNR
Video: FNR & MOAST  Creative Studios 

Aussi intéréssant

Production durable Produire de l’hydrogène à l’aide du soleil

L’hydrogène, considéré comme une source d’énergie d’avenir, nécessite pourtant lui-même beaucoup d’énergie lors de sa pr...

Overshoot Day 100 % erneierbar Energien zu Lëtzebuerg: Wier dat méiglech? A wa jo, wéi séier?

Momentan ginn zu Lëtzebuerg deenen aktuellen Zuelen no 9 % vum Stroum aus erneierbaren Energië produzéiert. Wier et méig...

FNR
Renewable energy How superblack materials could generate electricity

During summer, black cars often get extremely hot. For a PhD candidate at the Luxembourg Institute of Science and Techno...

Aussi dans cette rubrique

Science Meets Music De la musique à partir de données scientifiques : Événement de clôture de "The Sound of Data"

Le 3 décembre 2022, la Rockhal à Esch-Belval accueillera l'évènement de clôture du projet Esch 2022 "The Sound of Data" - avec des concerts d'artistes locaux et internationaux.

Vendredi 30 septembre Scène libre pour la science - le Science Slam est de retour !

Ce vendredi 30 septembre à partir de 19h00 à l’Abbaye de Neumünster, des jeunes scientifiques du Luxembourg présentent un aperçu de leurs projets de recherche de manière divertissante.

Science: next A platform for meeting and helping young science and technology enthusiasts

Young science enthusiasts between the ages of 11 and 21 can now register for the extracurricular training program "Science: next" of the Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL)!