Pourquoi certaines personnes sont-elles plus douées en maths ? Et comment les réactions allergiques contribuent-elles à la lutte contre le cancer ?

Les chercheurs au Luxembourg ont aussi développé une technologie qui permettra à l’avenir de connecter à internet près de trois milliards d’êtres humains qui se trouvent dans des zones reculées et une plateforme qui traite la langue luxembourgeoise a vu le jour cette année.

Pourquoi certaines personnes sont-elles plus douées en maths?

Université du Luxembourg

L’analyse de plus de 300 études a montré que les enfants en préscolaire qui sont capables de résister à la distraction, de changer facilement de tâches et de mettre à jour leurs connaissances obtiennent de meilleurs résultats en mathématiques. Les chercheurs ont aussi découvert que ces trois fonctions exécutives se valent toutes quant à leur contribution à la réussite dans des tests de mathématiques. Les compétences en mathématiques ne déterminent pas seulement la réussite à l’école mais aussi le succès dans la vie active, c’est pour ça qu’il est nécessaire de comprendre les mécanismes impliqués dès le plus jeune âge afin de proposer des solutions pour les élèves en difficulté.

En savoir plus

Des cristaux invisibles pour suivre la trace des objets

Université du Luxembourg, Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT)

Des chercheurs de l’Université en collaboration avec un institut américain ont inventé un type de cristaux invisibles à l'œil nu mais détectables par les scanners. Ces cristaux ont été déposés en couche mince sur différents objets afin de leur conférer des marqueurs uniques et non-clonables. L’idée est de permettre aux robots et appareils de réalité augmentée de suivre ces objets autour d’eux grâce aux marqueurs qu’ils contiennent ce qui leur permettra une meilleure navigation dans l’espace. La propriété d’invisibilité est due au fait que ces cristaux réfléchissent la lumière dans toutes les directions mais uniquement dans une bande de longueur d'onde étroite que l'œil humain ne peut pas détecter.

En savoir plus

Les allergies auraient-elles des bienfaits sur la santé?

Luxembourg Institute of Health (LIH)

De nombreuses études ont montré une corrélation entre les allergies et une meilleure défense contre les cancers du cerveau chez l’être humain : il y a de plus en plus de données qui montrent que les inflammations allergiques renforcent l’immunité face au cancer. Afin de comprendre comment cela fonctionne, des chercheurs du LIH ont fait une étude sur des souris de laboratoire auxquelles ils ont implanté des tumeurs du cerveau et dont une partie a été préalablement rendue allergique. Les résultats ont montré que les souris allergiques ont bénéficié d’une reprogrammation des cellules immunitaires du cerveau qui sont entrées dans un état inflammatoire plus agressif combattant ainsi les cellules de la tumeur. Ces souris ont aussi produit un nombre plus important de cellules T, premiers défenseurs du système immunitaire, qui ont infiltré les cellules du cancer. Ces réponses combinées ont eu pour effet le ralentissement de la croissance de la tumeur. A l’inverse, les souris non allergiques n’ont bénéficié d’aucune de ces protections et leur survie a été nettement réduite confirmant ainsi ce qui a été observé chez les patients humains.

En savoir plus

Comment des microorganismes marins s'adaptent-ils pour survivre au changement climatique ?

Université du Luxembourg

Des biophysiciens de l’Université du Luxembourg ont étudié comment le phytoplancton, des microorganismes maritimes responsables de la production de la moitié de l’oxygène que nous respirons, s'adapte à un environnement pauvre en nutriments. Pour échapper aux prédateurs, chercher la nourriture ou la lumière, le phytoplancton a besoin de migrer verticalement (entre la profondeur et la surface de l’eau) de manière quotidienne. L’équipe du professeur Anupam Sengupta a découvert que pour pouvoir nager verticalement dans un environnement pauvre en nutriments, ces micro-organismes exploitent stratégiquement leurs lipides internes pour réguler leurs propriétés de natation et maximiser leur forme physique.

En savoir plus

Comment connecter les zones reculées à internet ?

Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT)

2.9 milliards de personnes n’ont pas accès à internet dans le monde car la connexion est régie par l’installation de structures physiques (antennes, câbles…) qui n’est pas rentable dans les régions reculées n’ayant pas assez d’habitants pour générer une demande suffisante. Une solution serait d’établir une connexion directe entre l’appareil de l’utilisateur final et les satellites, mais les difficultés techniques ont rendu ceci impossible jusqu’à maintenant. Une équipe de chercheurs ont exploré la possibilité d’établir cette connexion en utilisant la 5G qui contrairement à la 4G et à la 3G peut faire la distance entre la terre et les satellites. Ils ont testé cette connexion entre un satellite commercial en orbite et un appareil terrestre doté d’un logiciel qui permet des communications radio. Ils ont réussi avec cette connexion à envoyer des fichiers, à émettre des appels vocaux et même à regarder des vidéos sur Youtube.

En savoir plus

L'intelligence artificielle parle maintenant luxembourgeois !

Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT)

Des chercheurs du SnT ont développé le premier modèle de langue luxembourgeoise de traitement du langage naturel, appelé Luxembert, basé sur la technologie BERT qui a été développée en 2018 par google. Les modèles de langage naturel sont l’ingrédient clé qui fait fonctionner les technologies basées sur l’intelligence artificielle comme les logiciels de traduction, les chatbots et la reconnaissance de texte. Ce modèle développé en collaboration avec BGL BNP Paribas sera mis gratuitement à la disposition du public et servira de base pour le développement de l’écosystème de l’intelligence artificielle dans le pays. Par exemple, les entreprises peuvent l'utiliser pour le développement d’assistants virtuels multilingues, qui amélioreront l'expérience client en apportant une réponse rapide à toute demande et à tout moment.

En savoir plus

La première voiture autonome dans les routes luxembourgeoises

Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT)

Après cinq années de recherche, la première voiture familiale autonome a été mise en circulation au Luxembourg. Elle a été mêlée à la circulation au plateau du Kirchberg avec des membres du public comme passagers. Cette voiture autonome est la plateforme de test pour les technologies de navigation et les cartes haute définition (HD) développées par le SnT. Les cartes HD sont la base de la navigation autonome, elles renferment des informations cruciales telles que les panneaux et les marquages routiers. Elles sont nettement plus détaillées que les cartes à définition standard, qu’on utilise par exemple pour la navigation GPS.

En savoir plus

Perte de biodiversité : quels sont les facteurs humains les plus importants ?

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Le changement climatique est souvent le premier facteur pointé du doigt comme cause principale de déclin de la biodiversité mais des chercheurs du LIST ont montré que ce n’est pas le seul coupable. Il existe d’autres facteurs anthropiques (d’origine humaine) qui ont un impact tout aussi important que le changement climatique et même plus important dans certains milieux. Par exemple, en milieu terrestre, l’exploitation intensive des terres agricoles est le premier facteur de pression sur la biodiversité. En tout, quatre facteurs ayant un impact direct sur la biodiversité ont été identifiés, ce sont les changements d’usage des terres, l’exploitation directe de certains organismes, la pollution et les espèces exotiques envahissantes.

Les experts estiment qu’environ un million d’espèces animales et végétales seraient menacées d’extinction, c’est pour cela qu’il est important d’identifier les facteurs qui contribuent à ce déclin alarmant afin de l’éviter ou au moins de le freiner

En savoir plus

Les médicaments achetés en ligne pourraient présenter un risque sérieux pour la santé

Laboratoire National de Santé (LNS)

Chaque année, plusieurs milliers de médicaments sont importés de façon illégale au Luxembourg suite à des achats de particuliers sur des sites internet. Le service de toxicologie du LNS a révélé qu’environ un tiers des médicaments saisis par la douane étaient non conformes à la législation européenne. Ces médicaments peuvent nuire à la santé des consommateurs en provoquant une résistance aux antibiotiques, des infections ou d’autres effets secondaires imprévus allant jusqu’à la mort. La direction de la santé met ainsi en garde le public sur la nécessité de vérifier la légalité des vendeurs en ligne avant d’acheter tout type de médicament.

En savoir plus

La complexité des sciences sociales exige une recherche transparente et collaborative

Université du Luxembourg

Des chercheurs du département des sciences sociales ont participé à une étude à grande échelle visant à vérifier la reproductibilité des résultats de recherche. Pour cela, différentes équipes de chercheurs ont investigué indépendamment si l’immigration diminue le soutien du public aux mesures sociales proposées par le gouvernement. Les différents modèles statistiques utilisés par les chercheurs ont donné des résultats différents malgré qu'ils aient tous utilisé les mêmes données. Les auteurs de l’étude ont conclu qu’il y a un univers d’incertitude qui se cache dans ce genre d’études notamment celles liées aux sciences sociales et ont souligné l’importance de la collaboration et de la transparence dans ce travail.

En savoir plus

Auteur: Lilia Hassouna

Editeur: Lucie Zeches (FNR), Michèle Weber (FNR)

Photos: Tableau, éternuement, robot et voiture (wikimedia commons), antenne et algues (flickr)

 

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg - juillet 2022

Les dernières découvertes scientifiques faites au Luxembourg résumées en petits paragraphes faciles à assimiler.

Allergies alimentaires Quand votre repas vous rend malade

Les scientifiques du LIH apportent un éclairage nouveau sur l’allergie à la viande, une réaction encore mal connue

LIH

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science 10 résultats pertinents de la recherche au Luxembourg – Mars 2024

Que dit la science sur les animaux « hypoallergéniques » ? Quelle est la taille du plus grand scorpion du Jurassique ? : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats pertinents de la recherche au Luxembourg – Janvier / Février 2024

Comment la tradition du Buergbrennen a-t-elle évolué ? Y-a-t-il un lien entre allergie et cancer du cerveau ? Voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats pertinents de la recherche au Luxembourg – Décembre 2023

Une méthode de prédiction des méga-inondations ; un ver de terre inconnu ; une protéine qui protège nos gènes : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

FNR Awards 2023 Prix d'excellence pour la recherche, le mentoring et la vulgarisation scientifique au Luxembourg

Découvre les lauréats et les candidats de la shortlist des FNR Awards de cette année, qui ont été décernés en octobre.