(C) shotshop

Nous connaissons des bulles dans les secteurs immobiliers et boursiers. Mais le marché d'art ?

Kräussl : Dans le marché d'art circulent de grandes sommes. Chez Christie's à New York, 142 millions de dollars ont été atteints en une soirée pour le Tryptik de Francis Bacon « Three Studies of Lucian Freud » et 58 millions de dollars pour l’oeuvre de Jeff Koons « le Balloon Dog (orange) ».

Cependant ce sont des records....

Kräussl : Oui, mais il n’y a aucune exception. Le manager d'Hedgefonds Steven Cohen a acheté „Le Rêve"  de Pablo Picassos  pour environ 155 millions de dollars US et la dynastie du Qatar "Die Kartenspieler“  de Paul Cezannes pour 250 millions de dollars US.

Comment définiriez-vous la bulle du marché de l'art  de manière courte et compréhensible?

Lehnert : En général, nous parlons de bulles spéculatives, quand les prix des actifs dans de fortes ventes vont bien au-dessus de leur valeur fondamentale.,Les œuvres d'art sont des actifs financiers spéciaux dont la valeur est difficile à déterminer.

Et qu’est-ce qui rend si difficile leur estimation ?

Kräussl : Quelques critères objectifs. Pour calculer le flux de trésorerie d'une propriété, il y a des bases de calcul concrètes. Dans l’art, cependant, est souvent mentionnée la « dividende enchantée » . C’est ce problème que nous avons rencontré dans notre travail.

Et comment avez-vous résolu ce problème ?

Lehnert : Par une nouvelle méthode directe d’estimation d'une bulle qui peut détecter un comportement explosif des prix de l’art. Les prix de l'art nous sont fournis par la bese de données Blouin Art Sales Index (BASI).

Quelles informations peuvent être trouvées dans la base de données BASI ?

Kräussl : La base de données contient des informations de 4,6 millions des œuvres d'art de plus de 225 000 artistes. En outre, nous avons à chaque donnée d'enchères de la maison de vente, la date de la vente aux enchères et le prix du contrat. Sur la base de ces données, nous avons construit quatre indices individuels de l’art.

Quels sont ces indices – et à quoi servent-ils ?

Lehnert : Les Indices divisent l'art dans différentes époques, c’est à dire « Impressionist and Modern », « Post-war and Contemporary », « American », et « Latin American ». Nous essayons d’analyser toutes les bulles de spéculation par segment et de les identifier le plus tôt possible. Cela a donné qu’il y a eu une bulle sur les segments « Impressionist and Modern » et « Post-war and Contemporary » entre 1986 et 1991. Ce qui n’est pas un hasard ...

En quoi  n’est-ce pas une coïncidence?

Kräussl : Parce qu’en 1986 la bulle économique a mené le Japon à spéculer sur le marché de l’art. Les investisseurs japonais ont eu accès au crédit parce qu'ils ont bénéficié de la flambée des prix de l’immobilier. Ils ont investi massivement dans l'art – jusqu’à ce que l’économie s’effondre en 1991.

Avez-vous analysé plus de bulles sur le marché de l'art ? Peut-être même récemment ?

Lehnert : Sur le segment de marché «American», il y a eu une bulle entre 2006 et 2008 , avant la crise financière . Et ce même segment ainsi que celui du « Post-war and Contemporary » augmentent à nouveau depuis 2012. Ces nouveaux signes coïncident. Cela reste fascinant.

Auteur: Sven Hauser
Photo © shotshop.com

 

Infobox

Depuis quand existe le marché de l'art ?

 

Au 16ème siècle, les collectionneurs ont commencé à acheter de l'art pour des raisons esthétiques, de part leur statut social, mais aussi comme un investissement. Depuis les années 1960, les économistes considèrent l'art comme un actif financier, l’intérêt pour l'art en titres de placement a augmenté considérablement. Aujourd'hui, le marché de l'art est surtout intéressant pour les banques et leurs clients fortunés. Roman Kräussl, professeur agrégé et Thorsten Lehnert, professeur à la Luxembourg School of Finance , ont étudié ce phénomène .

 

 

Aussi intéréssant

Lacune dans la blockchain Cryptomonnaie : Des pratiques frauduleuses révélées par des chercheurs au Luxembourg

Une escroquerie dans la blockchain de la cryptomonnaie Ether a été détectée par un doctorant de l’Université du Luxembou...

Startup Investify Investir en fonction des intérêts

Déterminer librement l’investissement qui nous convient en passant uniquement par une application mobile : tel est le pr...

Aussi dans cette rubrique

Finances et fiscalité Charge fiscale et pouvoir d'achat : notre système fiscal est-il équitable ?

Malgré les baisses d'impôts depuis le 1er janvier 2024, les demandes de réformes fiscales et d'allègements supplémentaires ne faiblissent pas. Interview avec une chercheuse sur l'équité fiscale.

Lindsay B. Flynn
Housing policy Expensive housing in Luxembourg: a social explosive

Extreme rents, property prices, loan instalments: Housing is becoming an existential issue for more and more people. Prof Lindsay Flynn from the Uni. of Luxembourg on housing policy and its impact.

Nobel Prizes 2023 Nobel prize in economics: Research in Luxembourg on gender differences in the labour market

Economist Dr. Eva Sierminska comments on the Nobel laureate's work, which is related to her own research at LISER.

smartwielen.lu
Aide à la décision Comment fonctionne smartwielen.lu ? La science derrière l'outil en ligne

Les électeurs découvrent, à l'aide d'un questionnaire, dans quelle mesure leurs orientations politiques correspondent à celles des partis et des candidats. Les mathématiques en fournissent la base.