Projets du CEPS pour les Researchers Days 2012 : L'aménagement du territoire pour petits et grands!
 

Atelier pour les 5-10 ans

Il s’agit de construire une ville sur un jeu de plateau avec des pièces trois-dimensionnelles représentant les différentes fonctions urbaines comme une école, un hôpital, des commerces, des entreprises, des espaces verts, des maisons etc. Ces pièces sont de formes géométriques (carré, rectangle, forme en L, en T) et de tailles différentes, tout en respectant l’unité de base qui est un carré. Sur le plateau se trouvent à différents endroits des couleurs et ces mêmes couleurs se retrouvent au bord des pièces à agencer.

L’agencement des pièces doit correspondre aux couleurs du plateau et de la pièce voisine (comme des dominos). Les enfants (deux ou plusieurs) participant au jeu auront le même nombre de pièces de départ qu’il s’agit d’agencer à tour de rôle sur le plateau. En faisant cela, ils imbriquent les formes et tiennent compte du code couleur. Si aucune pièce ne peut être posée, l’enfant pioche dans le tas. Le jeu se termine lorsque le premier enfant pose sa dernière pièce. Celui qui aura en premier posé toutes ses pièces gagnera la partie.

 
Atelier pour les 11-14 ans

Sur un jeu de plateau représentant une ville, deux équipes d’enfants vont placer des maisons et des espaces verts. Initialement, le plateau contient déjà une ville composée de cases logements et espaces verts, que l’on ne peut pas déplacer au cours de la partie. Le plateau est subdivisé en une grille, avec deux échelles1 : celle élémentaire des cases « maisons » et « espaces verts », et l’autre plus grande qui comprend 9 cases élémentaires et permet de calculer les règles du jeu.

Les deux équipes ont des jetons de deux couleurs différentes correspondant aux maisons et espaces verts. Au sein des carrés de neuf cases, seront appliqués des règles définissant le nombre total de maisons et d’espaces verts qui peuvent être placés. Celui qui en a posé le plus gagnera le jeu.

Objectif scientifique

5-10 : Les enfants de petit âge ont l’occasion de se familiariser avec les fonctions urbaines présentes dans une ville. A travers ce jeu les enfants voient à quoi correspond l’organisation d’une ville. Le jeu est conçu de façon à ce qu’au centre de la ville se retrouvent les commerces et l’école, qu’à peu plus à l’extérieur des quartiers résidentiels et au bord de la ville se retrouvent les entreprises.

11-14 : Les enfants sont sensibilisés que lors du développement d’une ville ou d’un village des règles d’urbanisme doivent être respectées. Dans certaines zones les densités des maisons peuvent être plus importantes que dans d’autres zones. Pour augmenter la qualité de vie, la présence d’espaces verts au sein du tissu urbain est d’une importance capitale.
 

Infobox

Friedensforschung Wie wird wieder Frieden?

Wissenschaftler erforschen, unter welchen Bedingungen Friedensprozesse gelingen. Dabei müssen in Zukunft wohl neue Wege ...

FNR
Geodäsie Klimaforscherin Tonie Van Dam erhält Vening Meinesz-Medaille

Für ihre herausragende Pionierarbeit auf dem Gebiet der Geodäsie wurde Uni-Professorin Tonie Van Dam von der European Ge...

Meet the scientists Christophe Sohn, Geograph

Lange Zeit wurden Grenzen als Hindernisse angesehen. Die Hypothese von Christophe Sohn : Sie stellen auch Chancen und R...

Auch in dieser Rubrik

PORTRAIT OF CANDIDATES - SEASON 1 Interview with Take Off finalist Polina Kavunenko

Despite her young age, Polina showed steely determination throughout the show, never ceasing to impress the audience with her resourcefulness. Find out more about her in our exclusive interview!

FNR, ALF
Luxemburgisches Buch zur Wissenschaftskommunikation Wissenschaft kommunizieren: nur wie?

In Zeiten von Fake News, Corona, Social Media-Blasen: Wie, was und weshalb sollte Wissenschaft kommunizieren? Ein luxemburgisches Buch liefert Einblick in die Welt der Wissenschaftskommunikation.

KANDIDATEN-PORTRAIT STAFFEL 1 Take Off Kandidat Jamie Ley im Interview

Jamie glaubt an sich, an seinen Kampfgeist und an seine Motivation. Jedoch glaubt er vor allem daran, dass man als Team am meisten erreicht. Jamie Ley, Finalist bei Take Off, im Interview.

FNR, ALF