Le documentaliste scientifique est un spécialiste de l’organisation et du classement de l’information.

Le travail du documentaliste scientifique consiste à sélectionner et à organiser des informations scientifiques et techniques sous format papier, sonore ou audiovisuel et de les mettre à disposition des chercheurs et autres scientifiques selon les besoins de la structure.

Dans les grandes structures, le documentaliste est spécialisé dans un aspect particulier de la gestion et de la mise à disposition des informations scientifiques et techniques. Ainsi, le chargé de veille documentaire repère les ouvrages et documents pertinent et les acquiert tout en gérant le budget alloué aux nouvelles acquisitions. Le gestionnaire de données est spécialisé dans la gestion (installation et exploitation) des bases de données numériques pour organiser et classer les différents ouvrages. Le rédacteur documentaliste est chargé de rédiger des notices catalographiques sur le contenu et les idées clé de l’ouvrage pour mieux organiser le contenu des bases de données et faciliter la mise à disposition des ouvrages. Et finalement le consultant en système d’information, qui vient souvent d’une structure ou agence externe, propose des logiciels de gestion et d’exploitation adaptés aux besoins de la structure.

La transdisciplinarité consiste à aborder des problématiques à travers différentes disciplines scientifiques, en allant au-delà des limites d'une discipline en faisant le lien et le rapprochement avec d'autres disciplines. On se situe donc en permanence entre de nombreuses disciplines scientifiques, et on puise parfois dans les unes, parfois dans les autres, et parfois dans plusieurs disciplines pour arriver à ses fins.

Auteur: Corinne Kroemmer

Infobox

Tout court

Le documentaliste scientifique doit être très organisé et pertinent pour assurer l’accès aux informations nécessaire aux chercheurs et scientifiques. Il doit donc avoir des compétences scientifiques et techniques et ainsi qu’une bonne compréhension du secteur d’activité pour répondre aux besoins des scientifiques.

Dans une structure plus petite, il doit également être très polyvalent car il sera amené à gérer tous les aspects de l’organisation et du classement des informations.

Niveau d’études

Bac + 3 ou bac + 5

Employeur

Entreprises (qui ont un centre de documentation), organismes de recherche, fonction publique (éducation nationale), bibliothèques

Type d’études

Licence ou master scientifique avec une formation professionnelle complémentaire en documentation.

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.