(C) Shotshop

Les essais cliniques biomédicaux de médicaments expérimentaux, de traitements, de dispositifs ou d’interventions comportementales peuvent passer par 4 phases. 

Phase 1: Les essais cliniques testent une nouvelle intervention biomédicale sur un petit groupe de personnes (e.g 20-80) - pour la première fois - pour évaluer la sécurité d’emploi (e.g pour déterminer un intervalle de dose sûr et pour identifier les effets secondaires).
 

Phase 2: Les essais cliniques étudient l’intervention biomédicale ou comportementale dans un plus grand groupe de personnes (plusieurs centaines) pour déterminer son efficacité et afin de mieux évaluer sa sécurité.

 

Phase 3: Les études recherchent l’efficacité de l’intervention biomédicale ou comportementale dans de grands groupes de sujets humains (de plusieurs centaines à plusieurs milliers) en comparant l’intervention à d’autres interventions classiques ou expérimentales ainsi que pour surveiller les effets indésirables et recueillir des informations qui permettront à l’intervention d’être utilisée en toute sécurité.

 

Phase 4: Les études sont menées après la commercialisation de l’intervention. Ces études visent à contrôler l’efficacité de l’intervention approuvée dans la population générale et à recueillir des informations sur les effets indésirables associés à l’utilisation généralisée de celle-ci.

Autres sujets: 

Qu'est-ce que la recherche clinique ?
Pourquoi participer à un essai clinique ?
Droits des participants à un essai clinique
A propos de l’enregistrement des essais cliniques

Plus d'infos sur la recherche clinique au Luxembourg sur le site internet de LuxCLIN

Auteur: LuxCLIN, CIEC (LIH)
Photo: shotshop.com

 

Infobox

Au sujet de LuxCLIN

LuxCLIN signifie Luxembourg Clinical Investigations Network et représente la première et seule platforme dédiée à la recherche clinique au Luxembourg. LuxCLIN vise à promouvoir la recherche clinique par la mise à disposition d'informations correctes, validées et actualisées sur la recherche clinique au grand public, aux patients, aux professionnels de la santé et aux partenaires de la recherche au Luxembourg. 

LuxCLIN a été développé par le Clinicial and Epidemiolgical Investigation Centre (CIEC), un centre de compétence du Luxembourg Institute of Health, et représente un pas supplémentaire vers la formalisation du réseau d'investigations cliniques au Luxembourg. www.luxclin.lu 

Aussi intéréssant

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'unive...

Médecine L’hypnose en milieu médical, pour quoi et quelle efficacité ?

L’hypnose est de plus en plus souvent utilisée pour atténuer p.ex. la douleur. Mais, le public est divisé quant à son ef...

FNR

Aussi dans cette rubrique

FACTCHECK Quels sont les avantages et inconvénients de l’heure d’été ?

Changer d’heure deux fois par an est censé économiser de l’énergie, mais aurait un impact négatif sur la santé. Le point sur ce qu’en dit la science.

FNR
Artificial Intelligence The EU AI Act: driver or brake for research and innovation?

The world's first law to regulate artificial intelligence got the green light: the EU AI Act of the European Union. Three scientific experts explain what they think of the regulations.

29 février
Histoire du calendrier Quelles sont les origines de notre calendrier ?

Le 29 février n'a lieu que tous les quatre ans – pendant ce qu'on appelle les années bissextiles. Mais quelle en est l’explication et comment nos ancêtres ont-ils mis au point notre système calendair...

FNR