Le métier de linguiste

19.08.15

FNRImprimer cet article
Le linguiste étudie les langues, des plus anciennes au plus récentes, pour mieux comprendre le mode d’expression des différentes cultures.

Auteur: Corinne Kraemmer

Le linguiste considère que la langue fait partie du patrimoine culturel d’un pays, de même que l’art et l’histoire. Ses études lui permettent de mieux comprendre comment une langue s’est développée, et de prévoir éventuellement comment elle va évoluer dans le futur. Certains linguistes focalisent sur la diversité des langues et langages et essayent de définir le langage humain en général, malgré les différences entre les langues parlées et écrites et le langage corporel. D’autres se concentrent sur la forme que pourrait prendre un langage entre l’homme et la machine/robot.

Le linguiste applique une approche scientifique pour étudier la langue. Il effectue une analyse détaillée du son et du découpage des syllabes, et il étudie la grammaire et la construction des mots et des phrases.

Il se trouve donc confronté à de nombreuses disciplines scientifiques, comme la linguistique et la psychologie (sciences sociales et humaines), mais aussi les neurosciences et la physique (sciences naturelles).

Les sciences humaines et sociales s'intéressent à l'être humain, aussi bien aux interactions entre individus et à l'organisation sociale, qu'à son comportement individuel et sa personne. Il existe de très nombreuses sous-disciplines, comme par exemple la sociologie, la linguistique, les sciences politiques, les sciences économiques, la psychologie, l'histoire et bien d'autres.

Liens recommandés :

http://www.kelformation.com/fiches-metiers/linguiste.php

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/linguiste

 

Egalement dans cette rubrique

Zoom sur le passé industriel du Luxembourg

22.06.17 Le rôle de l’Arbed - centre de l’attention du projet FAMOSO > Lire l'article complet

Sur les traces du risque systémique : simulation d'effets boule de neige dans le système bancaire

01.02.17 La crise financière a montré combien les banques étaient fragiles. Un chercheur luxembourgeois a développé un modèle permettant une détection précoce des ri...> Lire l'article complet

Meet the scientists: Philippe Van Kerm, Economiste

06.06.16 Philippe Van Kerm étudie les inégalités sociales: les inégalités liées au revenu, mais également au sexe, à la nationalité, ou même à l'aspect physique des ...> Lire l'article complet

Meet the Scientists, Claudine Kirsch, Educationist in Languages

03.05.16 Le plurilinguisme est un défi - surtout pour les enfants avec origine migratoire. Claudine Kirsch développe des pédagogies adaptées au plurilinguisme. > Lire l'article complet

Journée internationale de la femme : égalité des chances entre hommes et femmes dans la recherche

08.03.16 En ce qui concerne l’égalité des sexes dans la recherche, le Luxembourg a encore un long chemin à parcourir. > Lire l'article complet

Infobox

Tout court

Le linguiste doit avoir une culture générale importante et être ouvert d’esprit. Son travail s’intègre le plus souvent dans celui d’une équipe pluridisciplinaire, et il doit pouvoir intégrer les différentes influences scientifiques.

Il peut également être amené à utiliser des instruments scientifiques et des outils informatiques pour effectuer ses analyses.

Niveau d’études

Employeur 

Type d’études

 


Sur le même sujet