(C) Maria Vaorin/Shotshop

Le ventre qui fourmille, le cœur qui bat à toute vitesse, les mains qui tremblent, la respiration qui devient difficile… Rien qu’à l’idée d’être assis dans un avion, certains ont déjà l’impression de ressentir des sueurs froides sur le front. Une telle peur maladive s’appelle phobie. On la soigne habituellement en se confrontant à cette peur avec l’aide d’un psychologue.

« Mais cela peut devenir problématique dans certains cas, » explique le Prof. Charles Pull du Laboratoire des Troubles Emotionnels (LATE). Si un patient a par exemple peur de monter dans un avion, il sera compliqué pour lui, voire impossible, d’entreprendre un voyage.   

Une confrontation limitée à la représentation de l’intéressé est moins problématique car sa réussite dépend en réalité fortement de la fantaisie du patient. La technologie moderne offre probablement le bon compromis par le biais de la réalité virtuelle, un monde en 3D simulé à l’ordinateur. Pas besoin de faire preuve d’imagination car les dangers qui vous entourent sont réalistes, mais pas réels.  

Perdre sa peur à l‘ordinateur

L’équipe autour de Pull est occupée à examiner la peur de l’avion en profondeur afin de prouver qu‘une confrontation avec ces peurs dans la réalité virtuelle est aussi, sinon plus efficace, qu’une confrontation dans la représentation du patient.

L’on a d’abord appris aux participants à l’étude à gérer les situations de peur. Ce n’est qu’après qu’arrive l’exposition, c’est-à-dire la confrontation consciente et graduée avec la situation qui déclenche la peur, pour l’un uniquement dans sa représentation, et pour l’autre à l’ordinateur.

Deux simulations spéciales

Au moyen d’une sorte de paire de lunettes dans laquelle les verres ont été remplacés par deux petits écrans, le/la patient(e) participe au décollage, au vol et à l’atterrissage d’un avion.  

Tant les mesures opérées sur diverses fonctions de l’organisme ainsi que des questionnaires jouent un rôle important dans l‘étude : ils permettent aux scientifiques de débattre de l’influence des méthodes de traitement respectives sur la peur phobique.

Pour les collaborateurs du LATE, la mise en liaison de la recherche théorique et de son application pratique revêt une importance toute particulière : les participants à leur étude ne sont pas que des personnes soumises à un test, ce sont de véritables patients auxquels l’on vient en aide !

Auteur: Liza Glesener

Photo: ©Maria Vaorin/Shotshop.com

Infobox

Plusieurs phobies bien connues

  • Agoraphobie : peur de grands espaces, de voyager et/ou des grands rassemblements de personnes
  • Amaxophobie : peur de conduire ou des voitures
  • Arachnophobie : peur des araignées
  • Aviophobie : peur de l’avion
  • Bacteriophobie : peur des bactéries
  • Dentophobie : peur du dentiste
  • Gelotophobie : peur des moqueries
  • Claustrophobie : peur des espaces fermés
  • Phobie sociale : peur des autres  personnes

 

Aussi intéréssant

Gediechtnes Firwat falen eis heiansdo Wierder einfach net an?

"D‘Wuert läit mir op der Zong“ – Jidderee kennt dat frustréierend Gefill en Wuert ze wëssen an et awer net ze faassen ze...

FNR
Videospiller Maache Ballerspiller aggressiv?

Politiker behaapten et, an de Medie liest een et och ëmmer nees: Videospiller mat Gewalt maachen aggressiv. Stëmmt dat w...

FNR
Oh Jëssess /Buuuhhh! Firwat si munch Mënsche méi fäertereg wéi anerer?

Wann op Halloween op eemol eng grujeleg Gestallt ëm den Eck geschlach kënnt, da kann ee sech emol e bëssen erféieren. Mu...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Famille et enfants Avantages et inconvénients de la garde d'enfants universelle au Luxembourg

Comment se présentent les services de garde d'enfants au Luxembourg et comment se positionnent-ils par rapport à d’autres pays ? La chercheuse Audrey Bousselin du LISER nous livre son point de vue.

L’IA DANS L'ÉDUCATION Impact de l'intelligence artificielle sur le monde de l'éducation

ChatGPT a fait l'effet d'une bombe dans les écoles du Luxembourg. D’aucuns se sentent pris au dépourvu par l'intelligence artificielle (AIet craignent pour la qualité de l'enseignement. A juste?

Gratuité des maisons relais au Luxembourg Comment se portent les enfants dans les maisons relais ?

Depuis cette rentrée, les structures d'accueil d'enfants sont gratuites au Luxembourg. Les enfants s’y sentent-ils à l’aise ? Et quel est l’impact de ces structures sur leur développement ?

Santé mentale Impact de l'adversité en début de vie sur la santé mentale plus tard dans la vie

De nouvelles connaissances sur les effets à long terme d’une séparation des parents ou d’une adoption sur la santé mentale soulignent qu'il faut offrir un soutien aux enfants concernés.