(C) Studio Chabourg & La Confection

La biobanque IBBL explique la médecine personnalisée, et comment elle soutient des programmes de recherche dans ce domaine. 

La médecine personnalisée, basée sur la composition moléculaire et génétique de chaque individu, reconnaît les différences individuelles dans les causes et la progression des maladies. Cette démarche peut entraîner des diagnostics et traitements plus précoces et plus efficaces, des stratégies de prévention améliorées et une meilleure surveillance des effets secondaires. Finalement, cette approche profite au patient en particulier tout comme au système de santé dans son ensemble.

Quelles thérapies personnalisées sont déjà disponibles ? Quel est le rôle de la biobanque IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg)?

Découvrez les réponses dans cette vidéo sur la Médecine Personnalisée.

Les programmes de recherche de la biobanque se concentrent sur cette nouvelle approche de la médecine, personnalisée selon les besoins de l’individu. La biobanque IBBL soutient la médecine personnalisée en collaborant étroitement avec les cliniciens et en fournissant aux chercheurs les échantillons biologiques, données et technologies dont ils ont besoin. Au Luxembourg, les organisations qui se sont engagées pour la personnalisation des soins médicaux travaillent sous l’égide du Personalised Medicine Consortium (PMC). Dans le but d’encourager la recherche menée en collaboration, le PMC regroupe les grands hôpitaux du pays, IBBL, le Luxembourg Institute of Health  (LIH) et le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), à l’Université du Luxembourg.

Auteur: IBBL
Video: Studio Chabourg & La Confection

Infobox

Qu'est-ce qu'une biobanque? 

Une biobanque est une infrastructure qui soutient la recherche clinique et contribue à l'amélioration des soins de santé. Une biobanque facilite la collecte et le stockage d'échantillons biologiques humains et des données associées pour des projets de recherche bien définis. Elle assure la protection de l'identité du donneur et que les échantillons sont collectés suivant les normes d'éthique et de qualité. Ceci permet de stocker les échantillons pour une période prolongée. Regardez la vidéo de l'IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg) pour apprendre plus sur les activités de la biobanque au Luxembourg. Plus d'infos: www.biobank.lu. 

 

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'unive...

Médecine L’hypnose en milieu médical, pour quoi et quelle efficacité ?

L’hypnose est de plus en plus souvent utilisée pour atténuer p.ex. la douleur. Mais, le public est divisé quant à son ef...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Performance scientifique exceptionnelle FNR Awards 2023 : L'espoir d'une nouvelle génération de traitement de la douleur

Une équipe de recherche du Luxembourg Institute of Health a reçu un prix pour ses découvertes qui pourraient aider à endiguer la crise de la dépendance aux opioïdes.

LIH, FNR
Outstanding Scientific Achievement FNR Awards 2023: Un modèle pour tester le potentiel allergisant de nouveaux produits

Arno Gutleb, du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a été sélectionné dans la catégorie "Outstanding Scientific Achievement" pour les FNR Awards 2023.

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2023: Une étude du microbiome fait avancer la science sur le cancer

Mina Tsenkova, de l’Université du Luxembourg, a été sélectionnée dans la catégorie « Outstanding PhD Thesis » pour les FNR Awards 2023.

Le système de santé au Luxembourg Dans quelle mesure l'économie de la santé peut-elle aider le secteur de la santé ?

Quels sont les défis et les solutions que les économistes de la santé perçoivent pour notre système de santé ? Entretien avec le professeur Marc Suhrcke (LISER) et la Dre Valérie Moran (LISER, LIH).